NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement fédéral riposte à Stellantis et General Motors en limitant le quota de véhicules exemptés de droits de douane provenant des États-Unis et vendus au Canada.
Une source gouvernementale a confirmé l’information au Devoir jeudi en fin de journée.
Une semaine plus tôt, Stellantis a annoncé le transfert de sa production de Jeep Compass de l’Ontario vers l’Illinois, ainsi qu’un investissement de 13 milliards de dollars américains visant à augmenter sa production américaine de 50 % au cours des quatre prochaines années.
Le gouvernement fédéral avait menacé le constructeur automobile de répercussions. « Si Stellantis choisit de ne pas respecter ses obligations, nous agirons dans l’intérêt de tous les Canadiens et tiendrons l’entreprise pleinement responsable, et nous exercerons toutes les options, y compris les options juridiques », avait écrit Mélanie Joly, la ministre canadienne de l’Industrie, dans une lettre envoyée au p.-d.g. de Stellantis, Antonio Filosa.
General Motors (GM) a annoncé, mardi, l’arrêt de production de fourgonnettes électriques de livraison BrightDrop à son usine d’Ingersoll, en Ontario.
« Nous devons nous assurer de défendre ces emplois, de garantir le retour de nouveaux modèles à Ingersoll et d’assurer à GM un brillant avenir ici, au Canada », avait réagi Mme Joly mardi.
GM a fait valoir que sa décision était liée à la demande et qu’elle ne délocalisait pas la production.
En avril dernier, le Canada a annoncé des droits de douane de 25 % sur les importations de certains véhicules américains, mais avait accordé une exemption à certains constructeurs, notamment ceux qui conservent une empreinte et des emplois au Canada, dans le cadre de sa politique de remise des droits de douane applicables à certains biens.
Ainsi, le gouvernement a décidé de réduire le quota annuel de remise de 24 % pour General Motors et de 50 % pour Stellantis.
Le gouvernement fédéral en fera l’annonce officielle par communiqué de presse jeudi soir ou vendredi matin.
Dans un courriel transmis au Devoir, la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, salue le « leadership de la ministre Joly, qui défend les emplois canadiens ». « Si le retrait de ces remises permet de maintenir la production ici au Canada, alors nous devons le faire, point final », martèle-t-elle.


8 hour_ago
35

























French (CA)