NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Macamic se rapproche d’une solution à ses problèmes récurrents d’approvisionnement en eau potable. La Ville demande à la firme Englobe de réaliser une étude hydrogéologique dans le but d’identifier une source d’eau souterraine pour creuser un puits municipal.
Le dossier est à ce point préoccupant qu'il s’agissait de l’un des principaux enjeux de la course à la mairie, lors des élections municipales de novembre dernier, à Macamic.
Des analyses seront effectuées au cours des prochains mois avec l’objectif de faire trois forages d’essai à l’automne pour déterminer la faisabilité du projet ainsi que les prochaines étapes.
Le maire Tony Boudreau croit qu’on pourrait régler bien des problèmes avec un puits au lieu de prendre l’eau dans la rivière Loïs.

Le dossier de l’eau potable est préoccupant à Macamic et a été l’un des principaux enjeux de la course à la mairie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Ça fait des années qu'on a des problèmes avec l'eau potable. À tout bout de champ, on a des avis d'ébullition, puis des bris de système. Ça fait donc deux ans qu'on envisage, avec des hydrogéologues, de trouver une source pour approvisionner la Ville de Macamic directement avec de l'eau souterraine et non de l'eau de surface, explique-t-il.
Un traitement moins coûteux
Avec une source d’eau souterraine, M. Boudreau croit qu’il y aurait beaucoup moins d’avis d’ébullition. Selon lui, il suffit souvent d’une fluctuation dans la météo ou d'un changement de saison pour affecter la qualité de l’eau puisée dans la rivière Loïs.

En mai 2025, Macamic a dû distribuer l'eau gratuitement aux citoyens en raison d'un problème lié à la fonte des neiges. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Mathilde Blayo
Le traitement de l’eau à l’usine de filtration serait aussi à la fois plus facile et moins onéreux. D’ailleurs, la Ville de Macamic aimerait profiter de l’aménagement d’un nouveau puits pour moderniser ou remplacer l’usine de filtration actuelle, qui montre des signes de fatigue, après environ 60 ans.
Il y aurait de l’argent à mettre dedans de toute façon. Tant qu’à investir plusieurs millions, ce serait beaucoup moins onéreux de la faire pour un puits avec de l’eau souterraine. Ça ne demande pas le même niveau de traitement.
Ça va être de gros investissements, c'est sûr, mais ça va être comblé en majeure partie par l'économie des coûts de produits chimiques qu'on a à l'autre usine. Parce que juste en produits chimiques, on en a pour 125 000 $ par année, qu'on économiserait en s'en allant avec eau souterraine. On va rapidement récupérer notre investissement, croit le maire Boudreau.
Quant aux coûts de 66 190 $ pour l’étude hydrogéologique qui sera réalisée par la firme Englobe, ils seront défrayés en totalité par la TECQ, le programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.


3 week_ago
27



























.jpg)






French (CA)