Language

         

 Publicité par Adpathway

Certains dossiers du regroupement familial devraient être traités hors seuil, selon un organisme

18 hour_ago 39

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les immigrants mariés à des Québécois qui attendent depuis plus de 12 mois devraient pouvoir obtenir leur résidence permanente en continu, hors des seuils d’immigration permanente. C’est ce qu’a suggéré Québec réunifié dans une autre offensive publique pour dénoncer les délais jugés « inhumains » dans cette catégorie d’immigration.

« Nous avons demandé que les cas qui attendent depuis 12 mois et qui ont un CSQ [Certificat de sélection du Québec] soient traités hors seuil », a indiqué Marie-Gervaise Pilon, vice-présidente de Québec réunifié, lors d’un point de presse aux côtés des libéraux à l’Assemblée nationale. « Ils ont déjà été sélectionnés par le Québec, ils ont déjà attendu la norme canadienne, ils ne devraient pas compter dans les seuils. »

Selon le député de l’Acadie et porte-parole en matière d’Immigration, André A. Morin, les délais sont de 39 mois (plus de 3 ans) pour un dossier au Québec et de 15 mois pour un dossier du même type ailleurs au Canada. « C’est inhumain », a-t-il déclaré.

À l’heure actuelle, le Québec admet environ 10 600 dossiers par année, soit déjà trop peu regard des quelque 42 000 qui sont en attente, ajoute-t-il en s’inquiétant des nouveaux scénarios du gouvernement qui proposent encore moins d’admissions. « Imaginez ce qui va arriver si le scénario A est retenu avec 5 800 [admissions dans la catégorie du regroupement familial] », a-t-il dit. Accueillir deux fois moins de personnes fera doubler les délais de trois ans. « Ça va littéralement exploser à plus de six ans ! C’est cruel pour des familles et ça, je tiens à le dénoncer. »

Mme Pilon, et qui attend elle-même son conjoint britannique depuis près de deux ans, accuse le gouvernement de brimer les Québécois et leur doit à mener leur vie privée comme ils l’entendent, simplement parce qu’ils sont tombés amoureux d’une personne qui n’a pas la même nationalité. « Il est inconcevable dans une société libre et démocratique, que le gouvernement s’ingère ainsi dans la vie privée et familiale de ses électeurs et contribuables. »

Selon elle, les scénarios d’admissions les plus bas pourraient porter les délais d’attente à 11 ans, selon un calcul de Québec réunifié qui tiendrait compte des milliers de dossiers qui s’ajoutent à chaque année. « Ces délais à venir […] condamneront les Québécois expatriés à le rester et forceront ceux qui sont ici à quitter le Québec », a-t-elle averti, donnant plusieurs exemples à l’appui dont un médecin spécialiste qui, las des délais, a quitté le Québec pour aller pratiquer à l’étranger dans le pays de sa conjointe.

Marié à un Philippin, Jean-Sébastien Gervais est l’un d’eux. Il n’a aucune nouvelle du dossier de parrainage de son conjoint qui est complété depuis un an. Son conjoint s’étant vu refuser un visa de visiteur, M. Gervais a pris la décision de changer de travail pour aller vivre aux Philippines en attendant. « On est dans une zone grise, dans un flou administratif, il n’y a rien qui se passe », dit-il.

Québec réunifié doit se faire entendre ce jeudi par les parlementaires lors des consultations publiques sur l’immigration.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway