NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Saguenay veut prendre soin de ses infrastructures sportives. Elle va déposer deux demandes dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec.
Saguenay demandera de l’aide financière pour la modernisation du centre de ski Mont-Fortin, à Jonquière, et la réfection du Pavillon de l’agriculture, à Chicoutimi, afin d’y créer un centre d'excellence de hockey et de patinage artistique.
La date limite pour le dépôt a été fixée au 22 juin.
Selon le maire. Luc Boivin, ces demandes sont nécessaires pour mettre à jour des infrastructures de plein air importantes pour la communauté.
Ce qu'on dépose aujourd'hui, c'est un dépôt de sagesse pour maintenir des équipements qui ont besoin d'investissement avec une bonification de l'offre et de l'expérience. C'est important, ça fait partie des critères. Donc, on a déposé des projets qui vont dans ce sens-là, à partir de nos services, a exprimé M. Boivin, mardi, lors du conseil municipal à l’hôtel de ville de Saguenay.

Le maire de Saguenay, Luc Boivin. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
Le PAFIRSPA peut avoir l’air d’un programme qui parait énorme, mais ce ne l’est pas. 300 M$ à l’échelle du Québec, sur cinq ans, c’est un montant de 60 M $ par année dans plus de 100 comtés au Québec.
L’aide financière ne peut excéder 66 % des coûts admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 20 millions de dollars.
La Ville a aussi appuyé deux demandes au même programme déposées par d’autres organisations, soit par la Corporation du parc de la Rivière-du-Moulin et par le Club de tennis intérieur Saguenay.
Lors du dernier appel à projets en 2024, la Ville avait mordu la poussière. Vingt et une propositions avaient été retenues au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aucune à Saguenay.
Le Pavillon de l’agriculture est utilisé à 100%. Il ne faudrait pas perdre cette infrastructure-là, a indiqué le conseiller Michel Tremblay.
Ce qu’on veut, c’est donner une glace 12 mois par année aux citoyens, a poursuivi le maire.
Pas de piscine
En plus de ces deux projets, la Ville voulait aussi déposer une autre demande au programme pour la construction d'une nouvelle piscine à Chicoutimi, mais elle a manqué de temps pour compléter sa demande.
Des conseillers municipaux ont exprimé leur déception par rapport à cet enjeu, en affirmant qu'il manquait présentement de piscines à la disposition des citoyens dans l’arrondissement.
Le temps nous a manqué. Je suis capable de le reconnaître, mais les discussions autour de cette priorité-là m'ont donné quand même raison d'apporter la préoccupation auprès du conseil. Et, je sais que ça a été unanime hier, où tout le monde a reconnu la nécessité de faire une piscine à Chicoutimi dans les prochaines années, s’est désolée la conseillère municipale Joan Simard.
C’est une volonté du conseil de ville d’ajouter un bassin d’eau à Chicoutimi. Apprendre à nager, c’est nécessaire, a répondu M. Boivin.
La fermeture de la piscine du Pavillon Roland-Saucier à Chicoutimi-Nord a fait mal, a continué le maire.
Le conseiller municipal Serge Gaudreault a parlé de cette fermeture comme d’une erreur du passé.
Le maire a ajouté que l’administration travaille avec des écoles de l’arrondissement possédant des piscines pour les rendre disponibles à la population.
L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a aussi renoncé à déposer un projet de piscine.
Aide financière pour Le Norvégien
La Ville a aussi octroyé une aide financière ponctuelle d'environ 60 000$ au centre plein air Le Norvégien.
Le centre a éprouvé des difficultés financières ces dernières années, dont une diminution de fonds de roulement, a indiqué le conseiller municipal Michel Thiffault.

Le centre plein air Le Norvégien est le plus important centre de ski de fond de la région, avec 69 kilomètres de piste.
Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier
Il reconnaît que l’organisme joue un rôle structurel dans le plein air dans la région et investit pour offrir une expérience quatre saisons à la population.
L’organisme s’est engagé à mettre en œuvre un plan de redressement et une reddition de compte, a affirmé le conseiller municipal.
Nouveau comité de hockey
La Ville a aussi annoncé la création d’un comité de hockey pour poursuivre la mise en place d'initiatives du développement du hockey dans la région.


3 week_ago
28



























.jpg)






French (CA)