Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Livret A, tarifs de l’électricité, frais bancaires... Ce qui change en ce 1er février 2026

2 hour_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce mois de février est marqué par plusieurs évolutions qui auront une incidence sur le pouvoir d’achat des Français. Le Figaro fait le point.

À chaque mois ses nouvelles règles et ses ajustements qui influent sur le quotidien des Français. Ce mois de février 2026 n’y fait pas exception. Entre livret A, électricité, péages et frais bancaires, Le Figaro fait le point sur les principaux changements à venir et leurs conséquences sur le pouvoir d’achat.

Baisse du taux du livret A

Conséquence du ralentissement de l’inflation, le taux de rémunération du livret A passera, le 1er février, de 1,7% à 1,5%. Les détenteurs du livret d’épargne préféré des Français doivent ainsi s’attendre à une baisse de la rémunération de ce placement. Le taux du livret A restera toutefois supérieur à la hausse des prix, qui atteignait +0,8% en décembre sur un an.

Passer la publicité

Même sort pour les autres livrets d’épargne réglementée. Le taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS), ancré sur celui du livret A, passera également de 1,7% à 1,5% à partir de février. S’agissant du livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes à revenus modestes, son taux passera de 2,7% à 2,5%.

À lire aussi Une décollecte inédite depuis dix ans : le livret A va-t-il perdre son statut de placement préféré des Français ?

Légère baisse des tarifs réglementés de l’électricité

Le 20 janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé une baisse des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) de 0,83% par mégawattheure (MWh) à compter du 1er février. Concrètement, les tarifs réglementés devraient baisser de 1,99 euro par MWh par rapport au tarif précédent, ce qui représentera, pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, une baisse de neuf euros sur la facture. Le ministre de l’Économie Roland Lescure a, lui, évoqué une baisse «de l’ordre de 10 euros ou 12 euros par an».

Cette très légère baisse «intervient dans le cadre de la réduction de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), une des taxes s’appliquant aux factures d’énergie», indique Bercy sur son site. Mauvaise nouvelle en revanche pour les ménages abonnés à l’option Tempo d’EDF, dont le tarif augmentera de 6,2% au 1er février. Cette offre est en effet jugée trop avantageuse par rapport aux coûts réels de l’électricité, explique la CRE.

De nouvelles règles d’indemnisation pour les passagers aériens en cas de retard ou d’annulation du vol

Une nouvelle procédure, plus complexe, pour réclamer le remboursement de ses billets d’avion en cas de retard ou d’annulation entrera en vigueur le 7 février prochain. Jusqu’à présent, un passager qui avait vu par exemple son vol retardé d’au moins trois heures à l’arrivée, pouvait saisir gratuitement le tribunal judiciaire via une simple requête. Dès ce mois de février, il devra engager une procédure plus lourde : une médiation préalable pouvant durer jusqu’à six mois, puis déposer une assignation individuelle, laquelle requiert obligatoirement l’intervention coûteuse d’un commissaire de justice et souvent d’un avocat.

À lire aussi Vols retardés ou annulés : pourquoi ça va devenir (beaucoup) plus dur de se faire indemniser

Légère hausse des tarifs des péages autoroutiers

La hausse des tarifs des péages autoroutiers sera contenue en 2026. Ils augmenteront en effet en moyenne de 0,86% au 1er février. «Cette évolution est la plus faible depuis 2021 et inférieure à l’inflation hors tabac pendant la période de référence concernée (octobre 2024 à octobre 2025) qui est de 0,9%», souligne le ministère des Transports dans un communiqué. Elle s’appliquera sur les sept réseaux d’autoroutes concédées en France : APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef, et SAPN.

Passer la publicité

Hausse des frais bancaires

Les frais bancaires augmenteront de 3% en moyenne en février 2026, par rapport à février 2025, a dévoilé l’association de consommateurs CLCV, après avoir étudié l’ensemble des tarifs proposés par 107 banques en métropole et en outre-mer. Les augmentations les plus importantes concerneront les frais de tenue de compte (+6,39%), les cartes bancaires (+2%) et le retrait de billets dans des établissements bancaires concurrents (+1,63%).

Baisse des aides de la CAF pour un certain nombre de ménages

Les allocations de la CAF (Caisse d’allocations familiales) correspondant aux droits acquis en janvier 2026 devraient diminuer en février pour un certain nombre de ménages. Le relèvement de 1,8% des plafonds de ressources, allié à la prise en compte, à partir de 2026, des revenus de 2024 pour le calcul des allocations, devrait en effet empêcher un certain nombre de familles d’avoir accès aux aides de la CAF.

En effet, le niveau des salaires ayant augmenté plus vite en 2024 (+3%) que la hausse des plafonds (1,8%), certaines familles pourraient se retrouver au-dessus du seuil d’éligibilité à certaines aides. Un effet ciseau fréquent lorsque les barèmes sont réajustés.

Évolution des prix de certains paquets de cigarettes

Au 1er février, les prix de certains paquets de cigarettes vont évoluer, selon les chiffres communiqués par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Si le tarif des Lucky Strike X Series et de leur version «Clair» passera de 12,50 à 12,70 euros, les Winston et les Camel verront leur tarif diminuer de 10 centimes. S’agissant des Phillip Morris, Chesterfield ou Marlboro, leur prix ne variera pas en février.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway