NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Sainte-Barbe du centre d'incendie et de secours de Revel s'est tenue samedi 24 janvier 2026. Plusieurs pompiers ont été honorés et le bilan d'activité a été présenté.
Sur le même thèmeFeux de forêtIncendiePompiers
Par Paul Halbedel Publié le 1 févr. 2026 à 8h48
« Cette cérémonie n’est pas seulement une tradition. Elle est un moment fort de cohésion, de mémoire et de reconnaissance. Elle nous réunit chaque année pour honorer nos valeurs : le courage, le dévouement et l’esprit de solidarité ». C’est avec ces mots que le capitaine Jean-Luc Belaval a introduit son discours prononcé lors de la Sainte-Barbe du centre d’incendie et de secours de Revel qu’il commande depuis 15 ans.
L’occasion pour le chef de corps, en ce samedi 24 janvier, de dresser le bilan de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers revélois en 2025 avec 1 038 interventions à leur actif. Un chiffre quasiment similaire à celui de l’année précédente.
760 interventions sur la seule ville de Revel
Ces sorties ont nécessité le déplacement de 1 328 engins. « 760 interventions ont été générées sur la seule ville de Revel », a souligné le chef de centre, rappelant par ailleurs que 68 % de cette activité était consacrée à des secours aux personnes.
Le capitaine Jean-Luc Belaval a aussi rappelé que plusieurs pompiers du corps revélois avaient participé aux colonnes de renfort déployées sur les grands feux de forêts de l’été, en particulier dans l’Aude, mais également de façon plus large sur l’ensemble du littoral.
Complémentarité entre pompiers volontaires et professionnels
Au moment de remercier les sapeurs-pompiers du centre de secours pour leur engagement ainsi que leurs familles, le patron de la caserne revélois a tenu à mettre en avant la complémentarité entre le travail des personnels volontaires et professionnels. « Rien ne serait efficient sans cette mixité », a-t-il rappelé.
« Je vois des agents polyvalents à l’agrès, quel que soit leur grade ou leur fonction, volontaire ou professionnel, partir en intervention en étant animés du même esprit de mener à bien leur mission de secours. Nous avons enfin dépassé certain clivage et nous ne pouvons que nous en réjouir », s’est félicité le capitaine Jean-Luc Belaval.

Le centre de secours perd l’un de ses anciens chefs
Au cours de son discours, le chef de centre a également tenu à rendre un hommage à l’un de ses prédécesseurs : le commandant René Rocher. Décédé la veille de la cérémonie, ce sapeur-pompier volontaire avait commandé le centre d’incendie et de secours pendant 20 ans, entre 1975 et 1995. « Il a marqué de son empreinte ce centre de secours », notait le capitaine Jean-Luc Belaval.
Ce dernier avait également une pensée pour deux autres anciens sapeurs-pompiers revélois, Jacques Julié et René Craman, disparus au cours de l’année 2025.
Des médailles pour les pompiers… et deux élus !
Cette cérémonie de Sainte-Barbe a aussi été l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs hommes et femmes du centre d’incendie et de secours pour leurs actes de bravoure, leur ancienneté ou tout simplement pour leur promotion à un nouveau grade.
Médailles et galons
Médaille de la Sécurité Intérieure : lieutenant Lionel Martinel
Médaille pour acte de courage et dévouement échelon Bronze : sergent-chef Damien Morstyn.
Médaille pour acte de courage et dévouement échelon Argent 1 étoile : sergent-chef Damien Morstyn.
Médaille d’honneur sapeur-pompier échelon bronze (10 ans de services) : caporale chef Emilie Cucullières.
Médaille d’honneur sapeur-pompier échelon argent (20 ans de services) : lieutenant Fabrice Sartori, adjudant-chef Roger Guinard et adjudant-chef Yannick Metge.
Médaille d’honneur sapeur-pompier échelon or (30 ans de services) : adjudant-chef Gilmond Marmoiton.
Nomination au grade de sapeur première classe avec fourragère : Maïlys Garcia, Michael Ceccato, Moana Huriore, Alaric Garaud, Michael Bonafous, Sébastien Sénéchal, Antoine Muzereau, Anna Belaval, Clément Gigo, Alix Ray et Baptiste Rivoire.
Nomination au grade de caporal : Adeline Garcia, Théo Sartori, Cyril Batut, Mathieu Arnaud.
Nomination au grade de sergent-chef : Romain Houdeville.
Nomination au grade de sergent : Romain Lamarque et Florian Saint-Sernin.
Nomination au grade de lieutenant : Didier Dussel.
Nomination au grade de capitaine Honoraire : José Diaz Crespo.
Gilbert Hébrard a par ailleurs remis au sénateur Alain Chatillon et au maire Laurent Hourquet la médaille du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, pour marquer respectivement « leurs 35 et 31 années de fidélité à la Sainte-Barbe du centre d’incendie et de secours de Revel ».
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


1 hour_ago
18



























.jpg)






French (CA)