NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une étude américaine estime que la barre des 2 millions de victimes militaires, qu’il s’agisse de soldats tués, blessés ou disparus, va bientôt être atteinte.

MAXYM MARUSENKO / NurPhoto via AFP
Guerre en Ukraine : alors que les pourparlers reprennent, un bilan qui ne cesse de s’alourdir (photo d’illustration montral un mémorial installé à Kiev pour les Ukrainiens tombés au combat, janvier 2026).
EN BREF • De nouveaux pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens doivent reprendre ces prochains jours en présence des États-Unis.
• Alors que la guerre dure depuis presque 4 ans, une étude américaine évalue le nombre de victimes (blessées, tuées, disparues) à 2 millions.
• Si les victimes militaires sont nombreuses, le nombre de civils touchés est particulièrement important ces derniers mois en Ukraine.
Dans l’ombre de Gaza, de l’Iran ou des élucubrations de Donald Trump sur le Groenland, une guerre se poursuit aux portes de l’Europe. En Ukraine, où le quatrième anniversaire de l’invasion russe sera atteint le 24 février prochain, les frappes se poursuivent dans des températures polaires. Et le bilan s’alourdit.
Quelques minutes après une rencontre « constructive » en Floride entre émissaires russe et américain, Volodymyr Zelensky a dit s’attendre, ce samedi 31 janvier, à la reprise « la semaine prochaine » des pourparlers de paix directs entre Russes et Ukrainiens. Il s’agira de la deuxième session - publiquement assumée en tout cas - de négociations directes entre Moscou et Kiev. L’objectif : aller enfin plus loin que les échanges de dépouilles et de prisonniers convenus jusqu’à présent (qui sont eux-mêmes suspendus selon Volodymyr Zelensky), et avancer vers une cessation durable des combats. Un horizon nécessaire tant le conflit s’est déjà révélé dévastateur.
Le 27 janvier dernier, le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un cercle de réflexion américain politiquement centriste, révélait que le seuil des deux millions de victimes militaires serait atteint d’ici le printemps 2026. Un chiffre qui englobe les soldats blessés, tués et disparus, russes et ukrainiens à la fois.
Jusqu’à 325 000 soldats russes tués
Quatre ans après le début du conflit, et avec 1,2 million de ses militaires concernés, la seule Russie est ainsi « la puissance qui subit plus de pertes que n’importe quel autre belligérant depuis la Seconde guerre mondiale ». Ce qui fait dire au CSIS qu’avec la guerre en Ukraine, « la Russie paie un prix extraordinaire pour des gains minimaux, au point de régresser au classement des grandes puissances mondiales ». Parmi ces pertes, le nombre de soldats russes tués depuis le 24 février 2022 est estimé à 325 000, à mettre en regard d’une conquête d’à peine 1,5 % du territoire ukrainien.
D’un point de vue tactique d’ailleurs, le rapport du think tank américain, qui se fonde notamment sur des expertises militaires étasuniennes, dresse un bilan particulièrement négatif de l’action du Kremlin. « Les forces russes avancent en moyenne de 15 à 70 mètres par jour pour ce qui est de leurs principales opérations militaires en Ukraine, soit plus lentement que n’importe quelle puissance dans n’importe quelle guerre au cours du siècle écoulé », peut-on par exemple y lire.
En comparaison, rappelle encore le cercle de réflexion, l’armée rouge avait mis 1394 jours à atteindre Berlin à compter du début de l’opération Barbarossa, l’invasion nazie de l’URSS. Soit un peu moins de quatre ans. En 1394 jours de guerre en Ukraine, l’armée russe n’est pas allée plus loin que Pokrovsk, à 500 kilomètres de Kiev. Et le CSIS de critiquer au passage la communication officielle du Kremlin et les fausses informations qu’il diffuse sur le conflit, en insistant tout particulièrement sur l’effondrement du soutien populaire envers « l’opération spéciale » menée en Ukraine.
Une année 2025 particulièrement terrible pour les civils ukrainiens
Sur le plan humain, les spécialistes du CSIS mentionnent aussi une dimension jamais évoquée par Moscou : la gestion des soldats revenant d’Ukraine. « La Russie doit faire face à un défi majeur, le retour de dizaines de milliers de soldats, parmi lesquels de nombreux délinquants violents et des individus traumatisés par les combats. » Des retours qui ont déjà entraîné une « forte augmentation des crimes et délits violents contre la population civile en Russie, y compris des meurtres ».
Reste qu’à l’inverse des Ukrainiens, la population civile russe n’est pas directement concernée par la guerre. En Ukraine, d’après les chiffres publiés le 12 janvier par le HRMMU (pour Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine), la situation ne fait qu’empirer, avec une année 2025 terrible. Le HRMMU dénombre ainsi 2514 morts civils en 2025, et plus de 12 000 blessés. Un bilan en augmentation de 31 % par rapport à 2024, et de 70 % par rapport à 2023.
Surtout, l’instance déplore une détérioration de la protection des civils en 2025, année marquée par « l’usage de plus en plus fréquent d’armes de longue portée », qui mettent en danger les Ukrainiens partout dans le pays y compris loin des zones frontalières théâtre des combats. Au total, si l’on se limite aux données qui ont pu être vérifiées par la mission de surveillance des droits de l’Homme de l’ONU, la guerre a coûté la vie à quelque 16 000 civils ukrainiens, et fait pratiquement 40 000 blessés au sein de la population. Et le bilan est en réalité « considérablement plus élevé », concède le HRMMU.
Des chiffres - qu’ils concernent les civils ou les militaires - qui sont régulièrement contestés par les belligérants, qui minimisent régulièrement leurs pertes sur le front, si tant est qu’ils communiquent. Reste désormais à savoir si les négociations qui débutent ce dimanche permettront d’aller plus loin que les échanges « constructifs » de la semaine passée. Au sortir de ces discussions, le porte-parole du Kremlin avait immédiatement mis en garde : « Il serait erroné d’escompter des résultats significatifs après ces premiers contacts ».


2 hour_ago
14



























.jpg)






French (CA)