NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Municipalité de Saint-André-de-Restigouche met en place des mesures concrètes pour aider ses citoyens aux prises avec un problème de manque d’eau dans leur puits artésien.
Le conseil municipal a tenu une séance extraordinaire mardi soir pour débloquer 2000 $ de son budget afin d'acheter de l'eau potable et d’en faire la distribution aux citoyens dans le besoin.
Après avoir avancé la semaine dernière que plus d’une dizaine de maisons du village manquait d’eau, le maire de Saint-André-de-Restigouche affirme désormais qu’entre six et huit maisons du village ont des puits à sec ou une quantité insuffisante d'eau pour subvenir à leurs besoins.
Certaines adresses qu’on avait étaient des maisons inhabitées, explique Jean-Paul Landry pour justifier cette révision à la baisse.
Déjà, des contenants de 18 litres d'eau achetés par la Municipalité ont été distribués et d'autres de 4 litres le seront dans les prochains jours.
Le maire Jean-Paul Landry estime que c'est la meilleure solution à court terme, car ses demandes d'aide à la Direction régionale de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et au ministère de la Sécurité publique sont restées vaines.
Avec les 2000 $, on pense qu’on peut satisfaire les citoyens jusqu’au dégel, après ça, ils n’auront d’autres choix que de refaire creuser leurs puits.
La Municipalité de Saint-André-de-Restigouche n'est pas desservie par un réseau d'aqueduc.

La population de Saint-André-de-Restigouche est d'environ 150 personnes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois
Le citoyen Marc Beaulieu, dont le puits est à sec depuis plus d'un mois, estime que la distribution de bouteilles d’eau permet à la Municipalité de se donner bonne conscience, mais affirme qu’il aurait préféré que cette dernière permette aux citoyens d’utiliser certains équipements municipaux.
Ça aurait été plus pratique pour tout le monde, d’avoir accès aux douches et aux laveuses au centre sportif, dit-il.
Le conseil municipal a toutefois refusé cette demande, par crainte d’épuiser les réserves d’eau municipales. J’ai une réticence, si on n’a plus d’eau, on va être obligé de fermer le bureau, explique Jean-Paul Landry.
Le citoyen Marc Beaulieu rapporte utiliser une source d’eau naturelle, dont la qualité n’est pas testée par les autorités, pour s’approvisionner en eau, depuis plusieurs semaines.
Pas de camion-citerne
À la suite d’une rencontre réunissant différents partenaires gouvernementaux vendredi, la possibilité de puiser de l’eau dans les réserves de Matapédia et de la transporter par camion-citerne à Saint-André-de-Restigouche avait été soulevée.
L’idée était de fournir également de l’eau non potable afin d’aider les citoyens à se laver ou encore à faire fonctionner leur toilette.
Cette solution a toutefois été écartée, car les réserves d’eau non potable de la Municipalité de Matapédia, qui peuvent servir en cas d’incendie, sont également très basses.
On est sur nos gardes, il manque d’eau un peu partout, déplore le maire de Saint-André-de-Restigouche.


2 month_ago
58



























.jpg)






French (CA)