Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Une nouvelle coopération de services incendie voit le jour au Témiscamingue

2 week_ago 36

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les services incendie de l’est et du nord du Témiscamingue sont désormais regroupés sous une nouvelle entité.

La Coopération intermunicipale des Services incendie de l’Est et Nord du Témiscamingue (CISIENT) réunit les municipalités de Saint-Eugène-de-Guigues, Laverlochère-Angliers, Fugèreville, Latulipe-et-Gaboury, Moffet, Laforce, Belleterre et Rémigny.

Les autres municipalités du Nord, comme Notre-Dame-du-Nord, Nédélec et Guérin, sont intégrées à la Régie intermunicipale de la sécurité incendie du Témiscamingue (RISIT).

L’embauche d’un directeur à temps plein, Éric Dubuque, permettra aux six municipalités de respecter leurs obligations auprès de Québec en matière de schéma de couverture de risques.

C’est rendu très, très exigeant au niveau des inspections, des rapports, voir à ce que tout soit fait selon les normes et tout, précise la directrice générale de Laverlochère-Angliers, Claudette Lachance.

Claudette Lachance, directrice générale de Fugèreville.

Claudette Lachance, directrice générale de de Laverlochère-Angliers. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Boualem Hadjouti

On ne pouvait pas se permettre d’engager un directeur incendie formé chacun chez nous, donc le partage d’un directeur incendie, ça nous permettait aussi de mieux travailler en collaboration, illustre-t-elle.

Des ententes d’entraide entre les municipalités existaient déjà. Si un incendie fait rage à Saint-Eugène-de-Guigues, mais plus près de Laverlochère-Angliers, ce sont les pompiers de cette dernière qui interviennent d’abord, explique Mme Lachance.

C’est vraiment la solution la plus économique qu’on a trouvée et la plus sécuritaire au niveau de notre population.

Chaque municipalité conserve la propriété de ses équipements, contrairement à une régie intermunicipale où les ressources sont mises en commun. La brigade de l’Est poursuivra ses opérations pour des échanges de services dans ce territoire.

Un représentant par municipalité forme le conseil d’administration. La nouvelle coopération permettra aussi de faire des économies, souligne Claudette Lachance.

Par exemple, s’il faut qu’on ait plus d’eau sur une intervention, on va voir quelle municipalité va s’acheter un camion-citerne, ou essayer qu’économiquement, ça soit plus rentable, explique-t-elle.

Une soixantaine de pompiers forment la Coopération intermunicipale des Services incendie de l’Est et Nord du Témiscamingue.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway