NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cette année, la neige n’a pas fait défaut au Mont-Béchervaise. Après deux hivers capricieux, la saison s’annonce acceptable pour la station de ski de Gaspé.
Malgré une journée douce et un mercure de trois degrés, les conditions de glisse sont bonnes pour les dernières journées de vacances. On voudrait faire du ski de même, toute l’année!, s’exclame une skieuse, le sourire aux lèvres.
En ce moment, c’est vraiment beau. On voit qu’il commence à y avoir moins de neige, mais c’est merveilleux, ajoute-t-elle.
Plus loin, un autre skieur témoigne. L’an passé, ça faisait dur. Là, en ce moment, c’est vraiment cool.

Cette saison, le Mont-Béchervaise compte près de 300 membres saisonniers, contre 900 membres, il y a quelques années.
Photo : Radio-Canada / Bruno Lelièvre
Une saison différente des précédentes
L’hiver dernier, le Mont-Béchervaise n’avait ouvert ses pentes que le 14 février, faute de neige. Cette année, la situation est bien différente, décrit le directeur général du centre, Michel Smith.
C’est notre 32e journée d’ouverture, on a une très belle saison, affirme-t-il. Sur les neuf jours de la semaine de relâche, sept journées ont été très achalandées, selon la direction.
Les conditions de ski sont magnifiques. Les gars de la montagne font une job parfaite. On a de la neige, ça nous aide beaucoup. Pas de neige, pas de réussite!
Les conditions météorologiques plus favorables et le travail sur les pistes ont permis de sauver la saison. On prévoit une bonne fin de saison, on espère au moins jusqu’au 11 avril.

Michel Smith est le nouveau directeur général du Centre de ski Mont-Béchervaise.
Photo : Radio-Canada
Le nombre de membres du Centre de ski reste faible, précise Michel Smith. On a beaucoup moins de membres, on sait ce qui est arrivé les deux dernières saisons. Mais les gens viennent skier quand même, c’est des mordus du sport, ajoute Michel Smith.
Entre deux descentes, le conseiller municipal James Keays relativise : la saison 2026 est plus représentative que la saison 2025. Les gens sont au rendez-vous, les sourires sont là, les familles sont là, se réjouit-il.
On va profiter de chaque instant qu’on a parce qu’on a vraiment une belle montagne… à cinq minutes du centre-ville, c’est un très gros avantage.

James Keays, le conseiller municipal du quartier 5, à Gaspé, profitait lui-même des pistes ce samedi.
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
À la fin de l’automne dernier, après des tumultes administratifs, la Ville de Gaspé a pris en charge la gestion du centre de ski. Un comité de sauvegarde a ensuite été formé par des citoyens afin de, notamment, trouver le financement nécessaire à l’achat de canons à neige.
Avec les informations de Bruno Lelièvre


3 month_ago
103



























.jpg)






French (CA)