NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les Foreurs de Val-d'Or auront connu une première moitié de saison en-deçà des attentes en compilant une fiche inférieure à ,500.
Après 32 parties, le cap de la mi-saison, l'équipe valdorienne avait seulement 13 victoires et 30 points à son dossier, ce qui la plaçait dans le dernier tiers du classement général de la LHJMQ. Pour une formation qui a connu une saison gagnante l’an passé (avec 65 points) et qui, en principe, est en progression, c’est plutôt décevant.
Quelques heures avant de voir les siens s’incliner 5-4 à Rouyn-Noranda mercredi (le 31 décembre), l'entraîneur-chef et directeur-gérant Maxime Desruisseaux reconnaissait que les Foreurs peuvent faire mieux que le bilan qu’ils affichaient à la pause de Noël (13-15-4) et qu'ils doivent être plus constants, considérant que sa troupe a battu quelques-uns des meilleurs clubs du circuit en cours de route.
J’évalue notre première moitié de saison en deux portions. Il y a un côté où on est déçus puisqu'en regardant le classement, nous pourrions être plus haut car on a échappé des matchs contre des équipes à notre portée, signale Desruisseaux. Mais encore là, on n’est vraiment pas loin d’avoir l’avantage de la glace en première ronde des séries, le classement étant encore tellement serré, on est à quelques points de la 8e place. En ajoutant les points qu’on aurait dû mettre en banque contre Québec et Gatineau, par exemple, on serait présentement parmi les huit premiers au général, mentionne-t-il.

L'entraîneur-chef et directeur-gérant des Foreurs de Val-d'Or, Maxime Desruisseaux. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Dominic Chamberland
D’un autre côté, d’avoir battu deux fois Drummondville, une fois Chicoutimi et deux fois Charlottetown, voilà cinq victoires qui démontrent que notre groupe est capable de battre les grosses équipes. Donc, la chose à améliorer en deuxième moitié de saison, c’est vraiment la constance. Il faut se présenter à tous les soirs et jouer pendant 60 minutes, ce qui représente un défi pour notre groupe.
Desruisseaux fait remarquer que la perte d’Alix Durocher, le deuxième centre de l’équipe, a eu un impact énorme sur le rendement des Foreurs. Durocher, qui n’a joué que 10 matchs jusqu’ici en raison d’une sérieuse blessure, pourrait revenir au jeu quelque part en janvier ou février. Il s’agit d’un joueur d'expérience de 19 ans à sa troisième saison dans le junior majeur et qui était notre meilleur pointeur au moment de se blesser, note-t-il.
Bonne attaque, défense douteuse
Si les Foreurs possèdent l’une des cinq ou six meilleures attaques de la ligue jusqu’à maintenant, ils sont parmi les pires pour les buts alloués.
Quand on dit que notre jeu offensif fonctionne, je suis d’accord, mais quand tu es trop offensif et que tu n’es pas bien placé sans la rondelle… À la fin de la journée, il faut que tu sois dans le positif, raconte Maxime Desruisseaux. C’est comme aller retirer 100 dollars à la banque quand ton compte est à zéro; ça ne marche pas. C’est donc là où il faut être meilleur. On fait assurément de belles choses offensivement, mais je trouve qu’on prend parfois des risques non calculés qui nous font mal de l’autre côté, fait-il observer.

S'ils ont subi quelques défaites «plates» contre des équipes de deuxième ordre, les Foreurs ont aussi battu des formations de premier plan comme les Saguenéens de Chicoutimi au cours de la première moitié de saison.
Photo : Gracieuseté Dany Germain - Foreurs de Val-d'Or
Desruisseaux souhaite donc que ses protégés s’appliquent à mieux travailler défensivement. On veut que notre groupe devienne de plus en plus mature, indique-t-il.
Il y a parfois des gestes sur la glace qui démontrent qu’on a encore un jeune groupe. Ça prend donc cette constance et cette maturité, dans nos actions avec la rondelle, qui vont nous permettre de gagner des parties par 3-2, 2-1 ou 4-3 et non avec des festivals offensifs, parce que l’objectif reste qu’on veut redevenir une équipe championne.
Le mentor des Foreurs estime que son équipe devrait faire mieux collectivement alors que certains joueurs connaissent une grosse saison au plan individuel, à commencer par Philippe Veilleux, qui domine la colonne des marqueurs du circuit.
Ce qui m’importe, ce sont les deux points de classement à la fin de la journée. Et présentement, on n’en a pas assez de ces deux points-là, lâche Desruisseaux.
Nous avons un groupe capable d’avoir une fiche beaucoup plus positive que ça en termes de points et de victoires. Je veux qu’on avance comme équipe, enchaîne-t-il. Les victoires qu’on a obtenues contre de grosses équipes veulent dire que les gars aiment les défis, et ça, c’est une bonne chose. Il y a du positif et on en veut toujours plus parce que présentement, on n’est pas sur le côté de l’avantage de la glace et on veut aller chercher ça.

Les Foreurs devront redoubler d'effort pour remonter au classement en deuxième moitié de saison.
Photo : Gracieuseté Dany Germain - Foreurs de Val-d'Or
Un marché des échanges coûteux
Pour gagner plus souvent et remonter au classement, les Foreurs auront probablement besoin de renfort. Est-ce que Maxime Desruisseaux le directeur-gérant va bouger d’ici la fin de l’actuelle période d’échanges dans la LHJMQ pour donner un coup de pouce à Maxime Desruisseaux l’entraîneur-chef?
Nous avons un beau noyau pour l’avenir et dans un monde idéal, on veut assurément améliorer l’équipe pour le reste de la saison et aussi pour l’an prochain, sauf qu’il n’y a pas seulement que le coût des fruits à l’épicerie qui a augmenté! Le prix est très dispendieux présentement (sur le marché des transactions) et on va donc être intelligents là-dedans. On regarde toutes les possibilités et on va voir ce qu’on peut faire, relate-t-il.


5 month_ago
78



























.jpg)






French (CA)