NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après les chutes de neige des derniers jours et le verglas qui tarde à fondre, nombre de trottoirs restent impraticables. Mais qui incriminer ? Eh bien, ça dépend.
Sur le même thèmeAccidentCirculationNeigeArticle réservé aux abonnés S'abonner

Par Anne-Laure Petit-Hénon Publié le 7 janv. 2026 à 12h54
Ce mercredi 7 janvier 2026, c’est toujours la galère sur les routes à cause des chutes de neige et ce, qu’importe votre mode de déplacement. Et oui, à pied, il faut s’accommoder de marcher sur les trottoirs enneigés ou pire, éviter de glisser sur une plaque de verglas.
Au bout d’une énième accélération cardiaque après avoir failli tomber, vous ne pouvez vous empêcher de vous poser la question : mais pourquoi diable ce trottoir n’est pas dégagé alors que 100 mètres plus loin, c’est le cas ? Parce que ce n’est pas simple.
Devant chez vous, à vous de le faire
Comme le rappelle l’administration publique française, tout dépend de s’il y a un arrêté municipal dans votre commune vous obligeant, ou non, à déneiger devant chez vous. C’est le cas par exemple à Rennes (Ille-et-Vilaine), à Cherbourg (Manche) ou encore à Metz (Moselle) – pour ne citer que quelques villes.
Dans ce cas, ce sont aux occupants du logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires, de s’occuper du déneigement, ainsi que du salage ou du sablage s’il y a du verglas.
Cette opération s'effectue en principe sur une largeur de un mètre au minimum et jusqu'à la limite du trottoir, et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux.
Et dans le cas d’une copropriété ?
Certes, c’est facile quand il s’agit de maison individuelle ou en lotissement. Mais qu’en est-il quand il s’agit d’un immeuble ?
Dans ce cas, c’est la charge du syndic de copropriété et « cette prestation peut être incluse dans les missions du gardien de la copropriété ou dans le contrat d’entretien des parties communes », précise service-public.fr.
Si vous ne respectez pas les mesures de déneigement, vous vous exposez à une amende de 150 euros. Et en plus, si une personne se blesse devant chez vous, elle peut faire un recours devant le tribunal et engager votre responsabilité.
La responsabilité de la mairie, mais…
En revanche, s’il n’y a pas d’arrêté municipal (vous pouvez vérifier cela en mairie ou sur le site de la commune), alors c’est le service voirie de la mairie qui doit s’occuper du déneigement de toute la voie publique. Y compris le trottoir devant chez vous.
Pas d’amende donc si vous ne faites rien, mais ne vous sentez pas trop tranquille non plus. En effet, si un accident a lieu devant notre porte, votre responsabilité peut tout de même être engagée pour négligence, en plus de celle de la mairie.
Par exemple, si de la neige tombe de votre toit et endommage un véhicule ou blesse une personne, alors votre responsabilité peut être engagée.
Dans le doute, devant votre maison, munissez-vous d’une pelle et allez acheter un sac de sel ou de sable.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


5 month_ago
46



























.jpg)






French (CA)