NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un rassemblement se prépare à Lac-Mégantic pour demander au CIUSSS de l'Estrie - CHUS et au gouvernement de trouver des solutions pour le maintien du service d'obstétrique fermé depuis le mois d'octobre.
Vendredi midi, la population et le personnel du Centre de santé et de services sociaux du Granit sont conviés à une manifestation dans le stationnement de l'hôpital de Lac-Mégantic pour exprimer leurs préoccupations face à la fermeture prolongée de ce service jugé essentiel pour les familles de la région.
La chirurgienne générale, Anne Gauvin, qui sera présente, déplore cette rupture dans la chaîne des soins offerts aux mamans et à leur bébé. La grossesse et l'accouchement, c'est une période qui est stressante pour une femme dans sa vie. Se faire dire qu'elle doit aller à une heure trente de chez elles, je trouve que c'est une baisse majeure d'accès aux soins de base pour les femmes et les bébés, juge-t-elle.
On a une expertise incroyable à Lac-Mégantic. C'est tellement une belle ressource, c'est un bijou. Il ne faut pas perdre ça.
Au cours de l'été dernier et depuis le 24 octobre, les femmes doivent accoucher à Sherbrooke au CHUS Fleurimont en raison d'un manque de personnel. L'urgence peut quand même répondre à certaines situations plus critiques et les césariennes planifiées se pratiquent toujours à l'Hôpital du Granit.
La docteure Anne Gauvin estime toutefois que l'absence d'un service d'obstétrique en bonne et due forme place la femme et son bébé dans une position qui peut comporter certains risques. C'est pourquoi il est à son avis impératif de trouver une solution pérenne pour éviter une fermeture définitive.
Je ne peux pas rester les bras croisés à regarder l'obstétrique qui va possiblement éventuellement fermer pour de bon. C'est mon inquiétude.
À la recherche de solutions
La directrice de la fluidité et de l'unité hospitalière au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Nathalie Sheehan, rassure au contraire que la volonté est de maintenir le service de maternité-obstétrique à Lac-Mégantic. Il n’a jamais été question de fermer la maternité de manière définitive pour la population de Lac-Mégantic.
Mme Sheehan tient à préciser que la direction déploie tous les efforts pour trouver des solutions pour rouvrir de manière sécuritaire les quatre lits du département.
Une opération de recrutement à grande échelle menée dans les derniers mois a permis d'embaucher de nouvelles infirmières. Les recrues se sont toutefois plutôt dirigées vers les soins aux personnes âgées ou vers la première ligne mentionne-t-elle.
Depuis depuis la fin octobre, environ une soixantaine de mères se sont déplacées vers Fleurimont pour accoucher.
Nathalie Sheehan précise qu'il faudrait cinq ou six infirmières formées avec une certaine expérience pour pouvoir relancer les activités du service 24 heures par jour, sept jours par semaine. Comme plusieurs autres endroits à travers le Québec, il y a un manque de main-d'œuvre formée pour effectuer les accouchements, précise-t-elle.
Devant ces difficultés de recrutement, toutes les avenues semblent étudiées. On a regardé si on pouvait travailler avec le volet des sages-femmes en centre hospitalier. On est en train de développer des technologies de réalité virtuelle pour pouvoir accompagner nos ressources infirmières, explique la directrice.
En attendant des résultats concrets, une pétition Pour le maintien durable du service d'obstétrique du CSSS du Granit a aussi été lancée en ligne, récoltant plus de mille signatures jusqu'à maintenant.
Avec les informations d'Isabelle Ménard et de Laurie Dufresne.


3 month_ago
13



























.jpg)






French (CA)