NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les centres de service scolaire de la région lancent une initiative pour valoriser le bon comportement des élèves du primaire dans les autobus scolaires.
Dans le cadre de la campagne régionale de sécurité aux abords des écoles et en transport scolaire Fais pas l’autruche, cette initiative a pour but de rendre les trajets plus sécuritaires avec la collaboration des élèves.
Ceux-ci devront observer cinq règles de sécurité, dont le respect du conducteur et des autres élèves, rester assis en tout temps, calme ou encore garder les objets dans son sac ou sa boîte à lunch.
Si tout le monde parle haut et fort, ça peut devenir cacophonique et difficile pour le conducteur de se concentrer et faire sa mission première, qui est d’amener les élèves de façon sécuritaire dans les écoles , souligne Geneviève Larche, coordonnatrice aux ressources matérielles, approvisionnement, transport scolaire pour le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.

Le centre administratif du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
Chaque semaine, les conducteurs d’autobus pourront alors remettre des autocollants aux élèves s’étant démarqués en suivant les pas de Madame Vigie, l'emblématique autruche de la sécurité. Puisque le public visé pour l’instant est celui du primaire, le choix de cinq règlements a été inspiré des cinq doigts de la main pour les aider à retenir le concept.
Une autre initiative serait déployée prochainement pour ceux du secondaire, mais le système de récompense reste à déterminer.
Réduire le climat de violence dans les autobus
Par cette initiative de renforcement positif, les centres de services scolaire souhaitent aussi diminuer les tensions et raviver un climat de sécurité dans le transport vers les écoles.
On va avoir parfois des comportements qui vont s’apparenter à de l’intimidation, violence, donc c’est ce qu’on voulait offrir avec cette nouvelle initiative-là, un engagement des élèves, d’avoir un transport bienveillant et propice aux bonnes habitudes, puis pour arriver dans les meilleures conditions pour faire des apprentissages à l’école, partage Geneviève Larche.

Les centres de services scolaire (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue se sont joints en janvier 2025 à la campagne «Fais pas l’autruche» pour sensibiliser les élèves, les parents et les conducteurs à l'importance d'être prudents aux abords des écoles et en transport scolaire. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
Afin de favoriser l’implantation des bonnes pratiques, il est conseillé aux parents de revoir les règles de base avec les enfants après une période de congés, comme la période estivale ou temps des Fêtes, par exemple.
La coordonnatrice au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, Geneviève Larche, rappelle finalement l’importance du rôle des conducteurs d’autobus dans la vie des élèves.
Ce sont des personnes importantes pour la réussite de nos élèves, puis en ayant une cohésion régionale, on va y arriver, conclut-elle.
Des affiches de sensibilisation seront aussi déployées dans les écoles en plus d’une vidéo présentant les cinq règles de base pour renforcer le message auprès des parents et élèves.


4 month_ago
70



























.jpg)






French (CA)