NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue déclenchent une grève ce lundi, pour près de deux semaines. Ils rappellent ainsi leur rôle essentiel pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, pour les victimes de violences et qui ont besoin d’aide pour se nourrir ou se loger.
Dans la Vallée-de-l’Or, une quinzaine d'organismes joignent leur voix à l’action qui s'inscrit dans le mouvement national Le communautaire à boutte, qui mobilise des milliers d'organismes au Québec pour une grève totale ou partielle.
Le Centre de prévention du suicide, La Piaule, le programme de Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ) et les résidences La Chaumière, qui offrent de l’hébergement aux personnes ayant des problèmes sévères en santé mentale, font partie des organisations impliquées.
C’est difficile. Il y a une surcharge de travail. On fait vraiment beaucoup avec peu au sein du communautaire. Même les salaires sont non compétitifs. Ça nous donne de la difficulté avec la rétention du personnel, mais c’est aussi qu’on aimerait vraiment pouvoir en faire plus pour les personnes qui sont vulnérables et ça devient difficile avec le manque de financement, dénonce Michaëlle Pilote, directrice adjointe du Centre de prévention suicide de la Vallée-de-l'Or.
Les organismes communautaires réclament un financement stable et récurrent. À l'heure actuelle, les ils reçoivent surtout des subventions pour les aider avec des projets ponctuels.
C’est une personne sur trois au Québec qui va avoir recours ou qui a actuellement recours aux programmes des organismes communautaires. Je pense que c’est le temps d’agir maintenant, ajoute Michaëlle Pilote.

En février dernier, des organismes communautaires se sont rassemblés pour demander au gouvernement du Québec d'augmenter leur financement. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
Au moins une quinzaine d'actions de visibilité sont prévues dans les cinq MRC de la région. La première aura lieu mardi dans la Vallée-de-l'Or. Les autres sont prévues d’ici le 2 avril.
Avec la collaboration d’Emily Blais


3 month_ago
40



























.jpg)






French (CA)