L'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi. Au micro de Sonia Mabrouk, il s'alarme de la situation financière de la France, et dénonce le discours moralisateur d'Emmanuel Macron dans une interview accordée aux JD News ce mercredi.

La crise de la dette va-t-elle avoir raison de François Bayrou ? Face à la contestation contre son projet de finances 2026, qui prévoit  notamment de réaliser près de 44 milliards d'euros d'économies, le chef du gouvernement a annoncé ce lundi demandé d'ici deux semaines vouloir organiser un vote de confiance auprès des députés

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Où Macron passe, l'herbe ne repousse pas"

"Je me batterai comme un chien" a promis le maire de Pau, qui urge depuis plusieurs années à réduire la dette française. Invité ce mercredi sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert pointe du doigt l'action d'Emmanuel Macron. 

"Quand Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en 2017, tout le monde le voyait comme le Mozart de la finance. Mais en fait, c'est l'Atilla de la finance, c'est à dire que là où il passe, l'herbe ne repousse pas", dénonce-t-il au micro de Sonia Mabrouk. 

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Un système trop consommateur d'argent 

"Emmanuel Macron a des qualités, il est intelligent, c'est indéniable... Mais je pense qu'il prend les Français pour des imbéciles depuis 2017", poursuit-il. "Donc, quand il dit dans l'interview, 'Après avoir dépensé, il faut économiser. Après avoir protégé, il faut désormais rembourser'... Ça veut dire quoi ?", se questionne l'écrivain, estimant que le président essaye de jeter la faute sur la société. 

"On dit toujours que la situation est dû au Covid. Mais pas que ! Car, à chaque élection en France, il faut remettre de l'argent (dans le systèmes ndlr),  pour augmenter les fonctionnaires, augmenter les retraites...", regrette-t-il. 

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir