Europe 1 12h32 . le 27 août 2025 - Mis à jour le 27/08/2025 à 14:01 . 1 min

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement. © Ludovic MARIN / AFP

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026, a annoncé Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, ce mercredi. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté un décret fixant ces dates en Conseil des ministres. Les scrutins des trois plus grandes villes de France seront marqués par un changement majeur.

Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a présenté un décret fixant ces dates en Conseil des ministres, a-t-elle précisé.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Les scrutins de Paris, Marseille et Lyon modifiés

Ces élections seront marquées par la mise en exécution d'un nouveau mode de scrutin pour les trois plus grandes villes de France. En l'occurrence, Paris, Marseille et Lyon.

Cette réforme qui a été votée début juillet par le Parlement va introduire un système de double élection et ainsi, de deux urnes pour les électeurs. La première permettra d'élire les membres du Conseil de la mairie centrale (pour le Conseil de Paris et les Conseils de Lyon et de Marseille) qui se chargeront de désigner le maire. La seconde servira à choisir le maire de son arrondissement ou de secteur.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Cette décision fait évoluer la législation sur l'élection municipale dans des grandes villes qui datait de 1982 avec la loi dite "PLM". Jusqu'alors, les électeurs parisiens, marseillais et lyonnais votaient dans chaque arrondissement ou secteur pour une liste de conseillers. Les élus du haut de la liste siégeaient à la fois au conseil d'arrondissement ou de secteur et au conseil de la mairie centrale.

La dernière élection municipale avait été organisée durant la pandémie de Covid-19. Le taux de participation avait été assez faible : 44,64% au premier tour et 41,86% au second tour.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir