Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

De jeunes lévisiens en quête d’une communauté au Central

4 month_ago 64

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ouvert depuis quelques semaines à peine à Lévis, le Central veut répondre à un besoin criant de socialisation chez les jeunes adultes aux parcours atypiques.

Quelqu’un veut des lanières de poulet?, demande Antoine, à la ronde.

Arrivé au Central il y a une heure à peine, le jeune homme de 29 ans a tout de suite entrepris de préparer cette collation à la friteuse à air. Ça sauve la vie!, a-t-il déclaré, fidèle adepte de ce populaire électroménager.

Mélissa Proulx, l'intervenante psychosociale en poste en ce début de soirée, lui rappelle gentiment de faire sa vaisselle. N’oublie pas, cette fois.

Bon joueur, Antoine s'acquitte de sa tâche. Depuis qu’il a découvert le Central il y a quelques semaines, le jeune homme ne s’en passerait pas. Il accepte de se conformer aux règles de la maison.

C'est une travailleuse de rue qui m'en a parlé [du Central]. J'ai pris l'autobus, je me suis rendu jusqu'ici, puis j'ai vraiment aimé la place. Les intervenants sont chill, résume Antoine.

Deux personnes dans une cuisine utilisent un air fryer.

Antoine Vaillancourt fait cuire des croquettes à l'aide d'une friteuse à air chaud.

Photo : Radio-Canada / Eugénie Emond

Des parcours atypiques

Le Central a élu domicile dans les locaux de l’École du milieu, à Lévis, un établissement que fréquentent les jeunes raccrocheurs aux parcours atypiques. Dès la fin des classes, de 15 h 15 jusqu’à 20 h les soirs de semaine, l'endroit accueille de jeunes adultes qui viennent parfois d’aussi loin que de Saint-Apollinaire.

Plusieurs ont fréquenté des centres jeunesse, d’autres ont vécu de l’intimidation, certains de l’itinérance cachée, ou de la solitude.

C'est beaucoup des jeunes avec des facteurs de vulnérabilité, que ce soit sociale, financière, mais on a des jeunes qui ont un toit sur leur tête et ça va bien à la maison, mais ils sont juste tout seuls, résume Andrée-Anne Tanguay, directrice de l’École du milieu.

L'isolement social, c'est un gros facteur de risque pour l'adhésion à des comportements qui peuvent être criminalisés.

Une femme sourit à la caméra.

Andrée-Anne Tanguay est directrice générale de l'École du milieu à Lévis.

Photo : Radio-Canada / Eugénie Emond

Un milieu adapté

Assis sur le divan, Jeremy raconte timidement son soulagement d’avoir trouvé un endroit qui correspond enfin à ses besoins. Faute d’endroits où socialiser, le jeune homme de 27 ans fréquentait régulièrement le 55, un lieu qui héberge des personnes en situation d’itinérance.

J’suis content d’avoir un milieu commun ici qui est plus le fun, exprime-t-il simplement.

Un homme assis sur un divan regarde au loin.

Jeremy Fillion, 27 ans, est heureux d'avoir enfin trouvé un endroit pour socialiser qui répond à ses besoins.

Photo : Radio-Canada / Eugénie Emond

Si tu as un espace qui est positif avec des gens qui vont être positifs pour toi, tu crées un lien avec quelqu'un. Moi, je fais vraiment le pari que ces gens-là vont peut-être prendre le bon bord, puis qu'on va pouvoir aider à les réconcilier avec notre communauté, avec la société. Puis même, pourquoi pas, qu'ils reviennent à l'école?, soulève la directrice.

Situé à l'angle de la rue Fortier et du boulevard Guillaume-Couture, dans l'arrondissement de Desjardins à Lévis, le Central devra toutefois composer bientôt avec l'arrivée du 55, qui annoncé à l’automne son déménagement à moins d’un kilomètre d’ici.

Je ne sais pas encore si c'est une opportunité ou un défi, dit Andrée-Anne à propos de ce nouveau voisin. Mais on a une super belle collaboration, ajoute-t-elle.

Un projet pilote

Fruit d’une collaboration avec divers organismes communautaires, mais aussi le CISSS de Chaudière-Appalaches, les centres de services scolaires et le Service de police de la Ville de Lévis, le Central a pu ouvrir ses portes sous forme de projet pilote le 5 janvier dernier.

Le tout grâce à un financement non récurrent, mais dont Andrée-Anne Tanguay espère la reconduction l’an prochain. Cette dernière a déjà plein de projets pour la suite, de l’agrandissement de la cuisine à la création d’un projet entrepreneurial.

Un homme regarde la caméra, sourire en coin.

Yanni, 22 ans, fréquente l'École du milieu. Il se joint aux jeunes adultes du Central dès que l'école est terminée.

Photo : Radio-Canada / Eugénie Emond

Yanni, 22 ans, qui fréquente l’École du milieu durant la journée, résume ce qu’il semble avoir enfin trouvé ici.

Le central, bien, c'est parce que ça ouvre les portes à une communauté, dit-il.

La directrice le résume aussi, autrement. Les jeunes n'ont jamais été aussi connectés avec tout ce qui les entoure, mais ils n'ont jamais été aussi seuls. Fait qu’à la base, c'était pensé un petit peu pour ça, résume-t-elle.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway