NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Invité de la Grande interview Europe1-CNews, le ministre de l'Intérieur estime qu'il y a environ 700.000 immigrés illégaux aujourd'hui en France. Une estimation importante qu'il refuse de comparer à une "submersion" migratoire, comme l'avait assuré François Bayrou lorsqu'il était locataire de Matignon.
En janvier dernier, l'ancien Premier ministre, François Bayrou, provoquait la polémique en estimant que la France faisait face à une "submersion" migratoire. Un terme que se refuse à reprendre le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. Invité de la Grande interview Europe1-CNews, il affirme cependant que la question migratoire est un "vrai défi" pour le pays.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une rupture linguistique...
"Il y a un défi migratoire évident", assure Laurent Nuñez au micro de Sonia Mabrouk. Si le ministre de l'Intérieur aimerait que les frontières françaises soit "mieux contrôlées", il refuse de se placer dans la continuité linguistique de ses prédécesseurs. Effectivement, lorsque Bruno Retailleau estimait que cette immigration "n'est pas une chance pour la France" et que François Bayrou parlait de "submersion", l'actuel locataire de Beauvau tient à faire attention aux termes employés.
"Submersion migratoire, assimilation"... "Quand on est une société construite sur la diversité, je ne veux pas que certains mots soient blessants, soient brutaux et nous divisent encore plus que nous ne le sommes déjà", affirme le ministre de l'Intérieur. Des propos mesurés à travers lesquels il tient à distinguer les personnes d'origine étrangère en situation régulière en France, des clandestins.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
...mais pas des faits
A l'encontre de ces derniers, l'ancien préfet de Paris se revendique effectivement être d'"une grande fermeté". Les questions liées à l'immigration illégale sont effectivement "des sujets important" pour lesquels "on est évidemment très très offensifs", assure le ministre au micro de Sonia Mabrouk.
Et pour cause, le nombre de clandestins en France est particulièrement important. Si Laurent Nuñez refusait dans un premier temps de donner une estimation de leur nombre, il finit par concéder que les personnes en situation irrégulière sont environ 700.000 actuellement en France. Un chiffre obtenu à partir du nombre de bénéficiaires de l'Aide médicale d'État, qui s'élevait à quelque 470.000 personnes l'an dernier.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Si le ministre de l'Intérieur reconnait donc qu'un "travail avec l'Europe" doit être fait pour "mieux contrôler nos frontières et qu'on soit plus efficace sur le territoire national", il refuse d'entendre que les "pouvoirs publics" puissent faire preuve d'un quelconque "laxisme". Le premier flic de France en veut pour preuve les actions prioritaires mises en place sur les dossiers de "démantèlement de filières" de trafic de drogues, de "contrôle des frontières" et d'interpellations des étrangers en situation irrégulière". Laurent Nuñez en veut pour exemple les "30.000 personnes qui ont été reconduites en Europe", "sur les six premiers mois de l'année", en France.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Plus d'articles à découvrir


1 day_ago
15

























French (CA)