NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’augmentation de la limite de vitesse sur des segments d’autoroutes provinciales en Ontario suscite des réactions partagées. L’idée de se rendre plus rapidement à destination plaît à plusieurs, mais d’autres y voient un risque accru d’accidents.
Le gouvernement Ford a annoncé mercredi que la limite de vitesse passera de 100 à 110 km/h sur près de 940 km supplémentaires entre la fin juin et la fin septembre. La hausse de la vitesse permise s’appliquait déjà à 16 tronçons d’autoroutes.
C’est une décision très raisonnable, croit le professeur émérite de gestion des opérations et de statistiques Opher Baron, de l’Université de Toronto. Les routes, dit-il, peuvent le supporter adéquatement et la majorité des véhicules sur nos routes n’ont pas de mal à rouler à cette vitesse. Comparativement, il y a 50 ans, à 110 km/h, vous sentiez que votre véhicule tremblait.
La plupart des gens conduisent déjà au-dessus de la limite, constate pour sa part Ashley Sala. Elle rappelle que la limite est déjà à 110 km/h sur des segments de l’autoroute entre Ottawa, où elle habite, et Toronto. À son avis, étendre cette mesure à d’autres sections sera une amélioration.
Je conduis tout le temps, parce que je suis une agente immobilière. L’augmentation de la vitesse me permet d’aller d’un point A à un point B beaucoup plus rapidement, alors c’est mieux.
Nabeel Riaz, rencontré à une station-service de Toronto samedi, croit que la décision de la province a du bon et du moins bon. « Ça économise du temps, pour tous les gens qui travaillent à Toronto et qui doivent venir de Mississauga, d’Oakville, de Scarborough et d’ailleurs », reconnaît-il.
Il pense par contre que ceux qui font déjà de la vitesse pourraient en profiter pour conduire encore plus vite et, possiblement, causer des accidents.
Tassanie Gibson peut comprendre le raisonnement qui motive cette décision « dans un monde où nous sommes toujours à la course et centrés sur la productivité ». Conduire, en soi, comporte déjà ses dangers, souligne-t-elle.
Sachant que les gens poussent déjà au-delà de la limite, même à 100 km/heure, je peux imaginer qu’ils pousseraient encore plus et je pense que ça représente probablement un risque pour la sécurité.
Le professeur Baron croit lui aussi que, puisque la vaste majorité des gens ont tendance à rouler à 110 ou à 115 km/h sur les autoroutes où la limite est de 100 km/h quand la circulation est fluide, ils passeront probablement à 120 ou à 125 km/h.
Il note cependant que le seuil pour un excès de vitesse considéré comme de la conduite périlleuse demeure à 150 km/h, même lorsque la limite de vitesse passe à 110 km/heure. Les automobilistes interceptés dans ces conditions s’exposent à des sanctions plus lourdes.
Il estime qu’il serait judicieux d’augmenter les efforts pour faire respecter la nouvelle limite, juste après son entrée en vigueur. Je pense que, dans bien des cas, il est bon de rappeler aux gens qu’il y a une nouvelle limite de vitesse, mais que vous allez la faire respecter. Vous ne voulez pas que les gens commencent à conduire à 140 ou à 150 km/h.
Avec les informations de Bienvenu Senga


14 hour_ago
23



























.jpg)






French (CA)