NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Québec annonce d’importants travaux pour deux églises emblématiques de la capitale, soit celle du Très-Saint-Sacrement et Saint-Jean-Baptiste. Les deux anciens lieux de culte patrimoniaux, maintenant désacralisés, sont en mauvais état et fermés au public depuis plusieurs années.
Dans le quartier Saint-Sacrement, les travaux pour la réfection des deux clochers de l’église seront lancés dans les prochaines semaines et devraient être achevés à temps pour la fin de l’année.
Le financement de 4 millions de dollars octroyés en 2022 par le gouvernement du Québec sera finalement insuffisant. Le chantier nécessite l’ajout de 2,5 millions de dollars, assumés par la Ville de Québec et le gouvernement provincial.
Quant à la requalification des lieux pour donner une nouvelle vocation à l’église, il faudra attendre encore plusieurs mois, prévient la conseillère municipale Catherine Vallières-Roland.

Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale Montcalm–Saint-Sacrement
Photo : Radio-Canada
On cherche un projet qui va amener des partenaires privés à s'impliquer, explique l’élue de Montcalm–Saint-Sacrement, en précisant que la requalification est pilotée par un groupe de bénévoles.
L’église du Très-Saint-Sacrement est fermée au public depuis 2019 en raison de problèmes de structure. En 2017, une partie d'un mur extérieur s’était effondré sans faire de blessé.
Travaux urgents pour l’église Saint-Jean-Baptiste
Sur la rue Saint-Jean, aucun échéancier n’est avancé pour la réouverture de l’église Saint-Jean-Baptiste fermée depuis 2015. Là aussi, la Ville de Québec obtient une aide financière de 1,5 million de dollars du gouvernement du Québec pour lancer une série de travaux urgents pour éviter que le bâtiment ne se détériore davantage.
Notre objectif à très court terme, c'est de venir stopper les infiltrations d'eau pour après s'attaquer aux autres types de travaux, précise Mélissa Coulombe-Leduc. La conseillère municipale de Cap-aux-Diamants ajoute qu’une demande de financement a été déposée auprès du gouvernement fédéral et que la Ville de Québec attend toujours une réponse.

L'église Saint-Jean-Baptiste est fermée au public depuis 2015.
Photo : Radio-Canada
L’église Saint-Jean-Baptiste a été achetée par la Ville de Québec en septembre 2024. L’administration Marchand demeure déterminée à lui trouver une nouvelle vocation alors que les espaces de rassemblement se font rares dans le quartier.
En 2023, la facture pour la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste était évaluée à 34 millions de dollars sur 15 ans.


3 month_ago
56



























.jpg)






French (CA)