NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’association les Centres-villes de Chicoutimi multiplie ses efforts pour dynamiser le secteur de la rue Roussel, sur la rive nord.
Une première activité printanière a été présentée dimanche après-midi sous le thème de la cabane à sucre dans le stationnement du centre de services Desjardins. Un spectacle de Bob et les Macalousses ainsi qu'une dégustation de tire d'érable étaient notamment à l'horaire.
La conseillère municipale responsable du secteur, Cathy Fortin, estime que ce genre d'événements est nécessaire pour assurer un milieu de vie vivant.
Il y a beaucoup d'études qui ont été faites. On a une base. On a juste à regarder la SAQ, qui est la succursale la pus fréquentée de la région. On a l'épicerie Maxi, on a quand même des bases. Il faut juste mettre un peu d'amour, y aller en plans d'action année par année et travailler avec les gens du milieu, a souligné l'élue.

Le maire de Saguenay, Luc Boivin, et la conseillère municipale responsable du secteur, Cathy Fortin, indiquent que ce genre d'événement est important pour la dynamisation du centre-ville de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Après avoir vécu quelques fermetures au cours des dernières années, dont celle de la Boulangerie Chicoutimi-Nord en 2023, le secteur connaît une nouvelle ère avec l’arrivée de nouveaux commerces.
La cidrerie Ibride cidre nature et le restaurant Goût du Sud, qui ont offert une dégustation lors de l'activité de dimanche, se sont notamment installés dans le centre-ville dans les dernières années.
Pour la coordonnatrice des Centres-Villes de Chicoutimi, Marie-Ève Lavallée, il était important que la rive nord retrouve une certaine énergie et l’événement printanier s’inscrit dans cette optique.

La coordonnatrice des Centres-villes de Chicoutimi, Marie-Ève Lavallée, il était important d'organiser une activité printanière pour les résidents du secteur.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Je remarque, et c'est ce que certains commerçants m’ont dit, c’est que la jeunesse est au rendez-vous. Il y un rajeunissement chez certains propriétaires d’établissement. Il y a aussi de nouveaux commerces. Le CEM est aussi bien vivant. Ce que je ressens, il y a une mobilisation et un souffle nouveau, et je pense que ça va pouvoir amener de belles activités, de belles animations et de belles initiatives, a-t-elle expliqué.
Toute la population était invitée à participer à cette fête nommée La Sucrée du Nord, tenue entre 13 h et 15 h. Près de 400 personnes se sont rendues sur place.
J’ai senti qu’il y avait ce désir-là d'avoir plus de fêtes populaires, de décorer les rues commerçantes en suivant les saisons. Donc, il y avait ce désir-là et je me suis dit que c'était le temps d'essayer quelque chose de nouveau du côté nord, a mentionné Marie-Ève Lavallée.

La nouvelle députée de Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, tenait à participer à La Sucrée du Nord.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
La nouvelle députée de Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, affirme que la revitalisation est un enjeu qui sera abordé prochainement à Saguenay.
Moi, je pense que c'est un beau clin d'œil de ce qu'il peut s'en venir dans les prochains mois, les prochaines années, c'est-à-dire travailler sur un plan en collaboration avec la Ville pour pouvoir revitaliser nos centres-villes, dont celui de Chicoutimi-Nord, a indiqué l'élue, qui était présente lors de La Sucrée du Nord.
Un rajeunissement du secteur
La coordonnatrice de Centres-villes de Chicoutimi affirme que ce centre-ville s'est rajeuni dernièrement et qu'il s'agissait d'une demande de plusieurs acteurs du milieu de ramener de l'activité dans ce secteur.
Je remarque, et ce que certains commerçants m’ont dit, c’est que la jeunesse est au rendez-vous. Il y a un rajeunissement chez certains propriétaires d’établissement. Il y a aussi de nouveaux commerces. Le CEM est aussi bien vivant. Ce que je ressens, il y a une mobilisation et un souffle nouveau, et je pense que ça va pouvoir amener de belles activités, de belles animations et de belles initiatives, a précisé Mme Lavallée.

Le restaurant Torino est sur le point d'ouvrir ses portes dans les anciens locaux de la Boulangerie Chicoutimi-Nord.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
La conseillère Cathy Fortin croit que le centre-ville de Chicoutimi-Nord comporte plusieurs avantages pour les jeunes entrepreneurs.
L'achalandage, la propreté des lieux, le dynamise des gens, la gentillesse des gens. On a [le restaurant] Torino qui s'installe, qui va ouvrir d'ici une semaine ou deux. On a quand même aussi Pizzeria Davis qui s'est installée. On a une belle dynamique qui est en train de s'installer à Chicoutimi-Nord, a ajouté Mme Fortin.
Avec les informations d'Anissa Leduc


2 month_ago
40



























.jpg)






French (CA)