Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Redynamiser le centre-ville de Chicoutimi-Nord grâce à des activités rassembleuses

2 month_ago 40

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’association les Centres-villes de Chicoutimi multiplie ses efforts pour dynamiser le secteur de la rue Roussel, sur la rive nord.

Une première activité printanière a été présentée dimanche après-midi sous le thème de la cabane à sucre dans le stationnement du centre de services Desjardins. Un spectacle de Bob et les Macalousses ainsi qu'une dégustation de tire d'érable étaient notamment à l'horaire.

La conseillère municipale responsable du secteur, Cathy Fortin, estime que ce genre d'événements est nécessaire pour assurer un milieu de vie vivant.

Il y a beaucoup d'études qui ont été faites. On a une base. On a juste à regarder la SAQ, qui est la succursale la pus fréquentée de la région. On a l'épicerie Maxi, on a quand même des bases. Il faut juste mettre un peu d'amour, y aller en plans d'action année par année et travailler avec les gens du milieu, a souligné l'élue.

Un homme en manteau noir et une femme en manteau rose fuchsia sourient au premier plan. Ils participent à un rassemblement extérieur sous une neige abondante, entourés d'une foule, près d'un bâtiment gris et de tentes.

Le maire de Saguenay, Luc Boivin, et la conseillère municipale responsable du secteur, Cathy Fortin, indiquent que ce genre d'événement est important pour la dynamisation du centre-ville de Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc

Après avoir vécu quelques fermetures au cours des dernières années, dont celle de la Boulangerie Chicoutimi-Nord en 2023, le secteur connaît une nouvelle ère avec l’arrivée de nouveaux commerces.

La cidrerie Ibride cidre nature et le restaurant Goût du Sud, qui ont offert une dégustation lors de l'activité de dimanche, se sont notamment installés dans le centre-ville dans les dernières années.

Pour la coordonnatrice des Centres-Villes de Chicoutimi, Marie-Ève Lavallée, il était important que la rive nord retrouve une certaine énergie et l’événement printanier s’inscrit dans cette optique.

Une femme souriante au premier plan porte une tuque en fourrure et une veste à carreaux rouges. Elle se trouve à l'extérieur avec d'autres personnes devant un bâtiment gris et une tente noire, sous une légère chute de neige.

La coordonnatrice des Centres-villes de Chicoutimi, Marie-Ève Lavallée, il était important d'organiser une activité printanière pour les résidents du secteur.

Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc

Je remarque, et c'est ce que certains commerçants m’ont dit, c’est que la jeunesse est au rendez-vous. Il y un rajeunissement chez certains propriétaires d’établissement. Il y a aussi de nouveaux commerces. Le CEM est aussi bien vivant. Ce que je ressens, il y a une mobilisation et un souffle nouveau, et je pense que ça va pouvoir amener de belles activités, de belles animations et de belles initiatives, a-t-elle expliqué.

Toute la population était invitée à participer à cette fête nommée La Sucrée du Nord, tenue entre 13 h et 15 h. Près de 400 personnes se sont rendues sur place.

J’ai senti qu’il y avait ce désir-là d'avoir plus de fêtes populaires, de décorer les rues commerçantes en suivant les saisons. Donc, il y avait ce désir-là et je me suis dit que c'était le temps d'essayer quelque chose de nouveau du côté nord, a mentionné Marie-Ève Lavallée.

Une femme souriante au premier plan porte un manteau matelassé bleu foncé et une écharpe rayée. Derrière elle, une foule est rassemblée à l'extérieur sous la neige, avec des arbres et des maisons en arrière-plan.

La nouvelle députée de Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, tenait à participer à La Sucrée du Nord.

Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc

La nouvelle députée de Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, affirme que la revitalisation est un enjeu qui sera abordé prochainement à Saguenay.

Moi, je pense que c'est un beau clin d'œil de ce qu'il peut s'en venir dans les prochains mois, les prochaines années, c'est-à-dire travailler sur un plan en collaboration avec la Ville pour pouvoir revitaliser nos centres-villes, dont celui de Chicoutimi-Nord, a indiqué l'élue, qui était présente lors de La Sucrée du Nord.

Un rajeunissement du secteur

La coordonnatrice de Centres-villes de Chicoutimi affirme que ce centre-ville s'est rajeuni dernièrement et qu'il s'agissait d'une demande de plusieurs acteurs du milieu de ramener de l'activité dans ce secteur.

Je remarque, et ce que certains commerçants m’ont dit, c’est que la jeunesse est au rendez-vous. Il y a un rajeunissement chez certains propriétaires d’établissement. Il y a aussi de nouveaux commerces. Le CEM est aussi bien vivant. Ce que je ressens, il y a une mobilisation et un souffle nouveau, et je pense que ça va pouvoir amener de belles activités, de belles animations et de belles initiatives, a précisé Mme Lavallée.

La photo montre la façade d'une boulangerie à Chicoutimi-Nord sous une chute de neige. Un véhicule noir est garé devant le bâtiment beige et bleu, tandis que de la neige accumulée recouvre le sol et le toit.

Le restaurant Torino est sur le point d'ouvrir ses portes dans les anciens locaux de la Boulangerie Chicoutimi-Nord.

Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc

La conseillère Cathy Fortin croit que le centre-ville de Chicoutimi-Nord comporte plusieurs avantages pour les jeunes entrepreneurs.

L'achalandage, la propreté des lieux, le dynamise des gens, la gentillesse des gens. On a [le restaurant] Torino qui s'installe, qui va ouvrir d'ici une semaine ou deux. On a quand même aussi Pizzeria Davis qui s'est installée. On a une belle dynamique qui est en train de s'installer à Chicoutimi-Nord, a ajouté Mme Fortin.

Avec les informations d'Anissa Leduc

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway