Language

         

 Publicité par Adpathway

« Merci à la justice » : l’émotion de la mère et du frère de Lola après la condamnation de Dahbia Benkired

12 hour_ago 50

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La famille de la jeune fille de 12 ans, tuée il y a trois ans à Paris, s’est dite satisfaite de la peine maximale prononcée contre l’accusée.

Par Pierre Tremblay avec AFP

JUSTICE - « On a eu ce qu’on voulait. » Ce vendredi 24 octobre, Dahbia Benkired est devenue la première femme en France à être condamnée à la perpétuité incompressible, dite « réelle », la peine maximale prévue par le Code pénal, après avoir été reconnue coupable par la cour d’assises de Paris du meurtre en octobre 2022 de Lola Daviet, 12 ans, après l’avoir violée et torturée.

La peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une sûreté également à perpétuité, avait été réclamée dans la matinée par l’avocat général au terme de ses réquisitions. Le représentant de l’accusation avait souligné la nécessité « d’assurer la protection de la société, de prévenir la commission de nouvelles infractions et de restaurer l’équilibre social ».

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, l’émotion était forte à la sortie de la salle d’audience. « On croyait à la justice et on l’a eue », a déclaré Delphine Daviet, la mère de Lola. « On a restauré la mémoire de ma sœur et de sa fille, on a restauré la vérité. Et surtout merci à la justice », a pour sa part commenté le frère de la victime, Thibault Daviet, avant d’enlacer sa mère, en pleurs.

Au cours d’un procès empreint d’une grande émotion, le président de la cour d’assises, Julien Quéré, avait tenu à saluer l’immense « dignité » de la mère et du frère de la fillette, alors que le père de Lola Daviet avait succombé quelques mois après le drame à un chagrin noyé dans de vieux démons.

« Dangerosité très élevée »

Le président de la cour a insisté lors de l’énoncé du verdict, après quatre heures de délibéré, sur « l’extrême cruauté des faits criminels », « de véritables supplices […] totalement déshumanisés ».

« La cour, pour fixer la peine juste, a pris en compte le préjudice psychologique indicible causé à la victime et à la famille dans des circonstances aussi violentes et presque innommables », a-t-il ajouté, en relevant que le « parcours de vie » de la condamnée « ne saurait expliquer ce déferlement de haine ». Le magistrat a encore relevé la « dangerosité criminologique très élevée » de Dahbia Benkired.

L’avocat de la condamnée, Me Alexandre Valois, a reconnu une « décision évidemment sans surprise » avec « des motivations claires », tout en se disant « satisfait » que « l’audience judiciaire (ait) pu se tenir sereinement ». Dahbia Benkired a dix jours pour interjeter appel.

Depuis son instauration en 1994, la « perpétuité réelle » n’avait jusqu’alors été prononcée qu’à quatre reprises en droit commun, contre Pierre Bodein alias « Pierrot le fou », Michel Fourniret, Nicolas Blondiau et Yannick Luende Bothelo. Réputée « incompressible », cette peine peut néanmoins être aménagée selon des critères draconiens au bout de trente ans par le tribunal de l’application des peines.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway