NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Face à un premier ministre désormais sur la sellette, les partenaires sociaux ont avancé leur date de réunion pour convenir d’une mobilisation commune contre les mesures impopulaires prévues par le gouvernement pour réduire le déficit public.
C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué. Depuis son arrivée à Matignon en décembre, François Bayrou s’est efforcé de brosser les syndicats dans le sens du poil mais sans jamais y parvenir. Pour faire d’une pierre deux coups, le Palois avait maladroitement mis en place un « conclave » sur la réforme des retraites, dans l’espoir de s’attirer la clémence des députés socialistes et de donner de premiers gages aux partenaires sociaux. Un double échec. Sur les bancs de l’Assemblée nationale comme dans la rue, socialistes et syndicalistes sont prêts, désormais, à consommer la rupture.
L’annonce choc du premier ministre de la tenue d’un vote de confiance le 8 septembre a bousculé le calendrier des organisations syndicales, lesquelles devaient se réunir le 1er septembre pour discuter de la mobilisation à venir contre les 43,8 milliards d’euros d’économies voulues par le gouvernement, lesquelles reposent principalement sur les travailleurs et les plus faibles, affirment les syndicats. « On a…


1 month_ago
17

























French (CA)