NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Saskatchewan pleure la perte de Seth et Rene Constant, membres du groupe familial autochtone Constant Reminder, tués dans un accident de voiture jeudi soir. Seth, 31 ans, et Rene, 24 ans, ont tragiquement perdu la vie alors qu'ils circulaient sur l'autoroute 3, près de Melfort, en Saskatchewan.
Tragédie en Saskatchewan : la perte de deux talents musicaux
Jeudi, vers 18 h, un accident tragique a eu lieu sur l'autoroute 3, près de Melfort, en Saskatchewan. Un camion et un VUS se sont percutés.
Seth Constant, 31 ans, conducteur du camion, est décédé sur place, tandis que son frère Rene, 24 ans, passager, a succombé à ses blessures à l'hôpital. Le conducteur du VUS, un homme de 59 ans de Kinistino, a également perdu la vie.
Seth, guitariste, et Rene, batteur, faisaient partie du groupe Constant Reminder avec leurs deux autres frères, Dantin et Ethan.
Le groupe, suivi par 22 000 partisans sur Facebook, était très apprécié dans leur communauté. Les deux frères laissent derrière eux leurs parents Karen et Luther, ainsi que leur sœur Tianna. La famille appartient à la Nation Cree de James Smith.

Le groupe Constant Reminder était composé des frères Seth, Dantin, Ethan et Rene Constant de la Nation Cree de James Smith.
Photo : Constant Reminder/Facebook
Il était tout pour moi
Olivia McLeod, compagne de Rene, a déclaré que Rene était tout pour elle. Bien qu'ils aient chacun des enfants issus de relations précédentes, Mme McLeod a souligné que Rene avait accepté ses enfants comme les siens.
Si je pouvais écrire un livre à son sujet, je le ferais, a-t-elle dit, la voix brisée. C’était un partenaire exceptionnel. Un père formidable. Un musicien hors pair. Un chanteur incroyable. Il excellait dans tout ce qu’il faisait. Et il m’a même rendue meilleure.
Leur histoire d'amour a commencé le 17 août 2024, au Gordon Lathlin Memorial Centre, lors d’un concert de Constant Reminder à la Nation Cree d'Opaskwayak, dans le nord du Manitoba. Dès leur rencontre, McLeod se souvient : On a tout de suite accroché.
Elle a été particulièrement marquée par la façon dont Rene se comportait : Ce qui m’a frappée, c’est à quel point il était un véritable gentleman. La manière dont il parlait, c’était celle d’un vrai gentleman, a-t-elle dit en larmes.
Après une relation à distance, avec des visites régulières de McLeod à la Nation Cree de James Smith, en Saskatchewan, elle a déménagé du Manitoba en mars pour vivre avec Rene. Le couple s'est installé à Melfort.

Rene Constant et Olivia McLeod ont construit un foyer ensemble avec leurs enfants à Melfort, en Saskatchewan. McLeod a déclaré qu'il était un gentleman calme et un père formidable.
Photo : Soumis par Olivia McLeod
Une relation fraternelle forte
Olivia McLeod décrit Seth et Rene comme des meilleurs amis qui passaient énormément de temps ensemble à jouer, à écouter de la musique, à rire et à plaisanter.
Leur père, Luther, mentor musical du groupe, se joignait souvent à eux pour partager des moments de complicité. Mme McLeod a ajouté que la relation entre Luther et ses fils était incroyable, et que Seth et Rene étaient également très proches de leurs deux autres frères, Ethan et Dantin.
Les Constant m’ont fait sentir comme l’une d’eux, a conclu Olivia McLeod, soulignant la chaleur et l’unité de cette famille exceptionnelle.
Ils sont très humbles et ce sont des gens formidables.
Tant McLeod que Rene étaient profondément passionnés de musique, et leur connexion a été instantanée. En effet, McLeod se souvient avoir participé à un concours de talents la veille de sa rencontre avec celui qui allait devenir son partenaire. Il m’appelait ma belle jusqu’à sa tragique disparition, confie-t-elle.
Pour elle, Lost Together de Blue Rodeo est la chanson qui symbolise leur amour, un morceau qu’elle gardera précieusement dans son cœur.
Elle se rappelle également de l'énergie incroyable que Seth, Rene, Ethan et Dantin dégageaient sur scène en tant que Constant Reminder.
Ils enflammaient la scène partout où ils jouaient, et le public les adorait, dit-elle, en larmes. En déplorant la perte de son cher Rene, McLeod ajoute qu’elle se sent soutenue par la famille de ce dernier, qu’elle décrit comme une grande famille pleine d’amour et de bienveillance.

Trois des quatre membres du groupe familial Constant Reminder. De gauche à droite : Seth, Rene et Dantin Constant. Non représenté : Ethan Constant.
Photo : Constant Reminder/Facebook
Les héritages des frères
Bien que les vies de Rene et Seth aient été tragiquement écourtées, McLeod est déterminée à faire vivre leur héritage. Je veux que les gens se souviennent d’eux, ne les oublient jamais, affirme-t-elle avec une ferme conviction.
Lorena Kelly, directrice générale de SaskMusic, a exprimé son choc et sa tristesse après la perte prématurée de ces deux musiciens talentueux.
Ces artistes passionnés et travailleurs ont inspiré de nombreux jeunes musiciens. Ils ont acquis un large public grâce à leur travail acharné et leurs nombreuses performances, a-t-elle déclaré à CBC.
La perte est immense, non seulement pour leur communauté, mais aussi pour toute la scène musicale de SaskMusic.
Ils ont porté l’esprit de notre Nation : le chef Kirby Constant
Le chef de la Nation Cree de James Smith, Kirby Constant, a également réagi à cette perte dévastatrice dans une déclaration officielle : Ces jeunes talents ont porté l’esprit de notre Nation avec fierté à travers leur musique, inspirant de nombreuses personnes à travers nos terres et au-delà, a-t-il souligné.
Leurs chansons célébraient la résilience, la famille et l'identité, des valeurs profondément ancrées dans notre culture crie. Leur perte est ressentie non seulement par leurs familles, mais par tous ceux qui les ont connus, entendus et touchés par le don de leur musique.
Le chef Kirby Constant a ajouté que l’héritage de Seth et Rene perdurera à travers leurs chansons et les souvenirs qu’ils ont laissés à tous ceux qui les ont admirés.
La GRC de Melfort poursuit son enquête sur l’accident tragique qui a coûté la vie aux deux jeunes musiciens ainsi qu’au conducteur du VUS, avec l’assistance d’un expert en reconstitution d’accidents. Les funérailles de Seth et Rene Constant se dérouleront mardi au gymnase de l’école de la Nation Cree de James Smith.
Avec les informations de Laura Sciarpelletti


1 week_ago
33

























French (CA)