Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Le communautaire gaspésien maintient la pression

2 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une semaine après le début de la mobilisation nationale Le communautaire à boutte, de nombreux représentants d’organismes gaspésiens, accompagnés de citoyens, ont manifesté à Gaspé et Carleton-sur-Mer lundi. Ils continuent de décrier avec ardeur, à quelques jours de la fin de leur grève, un « sous-financement chronique ».

Une cinquantaine de personnes étaient réunies devant le bureau du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, en début de journée lundi. Si le principal intéressé n’était pas sur place, les manifestants ont néanmoins souhaité lancer un message d’unité.

Des représentants du communautaire manifestent à Gaspé.

Des manifestants à Gaspé lundi matin

Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares

Alors que certaines organisations ont désormais atteint un point de rupture et craignent le pire, il est à leur avis urgent de bonifier leur financement. Ce n’est pas parce qu’on a des organismes qui sont là, que demain matin ils vont être encore là, précise Camille Perry, porte-parole de Table des organismes communautaires de la Côte-de-Gaspé dans le cadre de la mobilisation.

Une bannière installée devant le bureau du député Stéphane Sainte-Croix

Même si le député Sainte-Croix était à Québec lundi matin, les manifestants étaient bien présents devant son bureau de Gaspé.

Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares

Cette dernière estime que les citoyens se rallient à la cause, et ce, même si la grève amorcée le 23 mars partout au Québec entraîne des suspensions de services ou des réductions d’heures dans de nombreuses organisations.

Les gens tiennent à leur milieu communautaire et je pense qu’ils sont prêts à écouter notre cri du cœur. [...] Ce n’est pas de gaîté de cœur qu’on le fait, mais à un moment donné, on est rendus à ce genre d’ultimatum pour ne pas fermer définitivement, pour ne pas abandonner les gens.

Pour elle, le plus beau du mouvement en cours demeure son aspect rassembleur. Ça a l’air fou, mais dans le communautaire, de plus en plus, on est chacun dans notre maison en feu [...] et on a bien de la misère à regarder ce qui se passe autour, dans les autres maisons en feu. Une fois de temps en temps, il faut peser sur pause, se réunir et parler, ajoute celle qui est aussi coordonnatrice de la Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Encore plus de manifestants à Carleton-sur-Mer

La formule a été similaire quelques heures plus tard à Carleton-sur-Mer, où plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le bureau de circonscription de la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

L’absence de l’élue caquiste est loin d’avoir freiné les ardeurs des participants. On est symboliquement à l’endroit le plus pertinent de la circonscription pour revendiquer, estime Louise Gallien, porte-parole dans Avignon pour la campagne Le communautaire à boutte.

Des manifestantes du mouvement Le communautaire à boutte photographiées lundi

Malgré le sérieux des revendications, la bonne humeur et la camaraderie étaient au rendez-vous lundi.

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

On a atteint le fond du baril en termes d’espoir par rapport à notre financement, lance Mme Gallien. On a de plus en plus de besoins, c’est de plus en plus compliqué et on fait face à un gouvernement qui ne nous écoute pas dans nos revendications.

On n’a fait des miracles pendant longtemps avec des petits riens, mais les petits riens, ça fait longtemps qu’ils ne font plus la job.

Louise Gallien lors de la manifestation du 30 mars.

Louise Gallien, porte-parole de la campagne Le communautaire à boutte dans la MRC Avignon

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Celle qui est aussi coordonnatrice de l'organisme Droits devant observe que les acteurs du milieu communautaire sont bel et bien au bout du rouleau et qu'ils le sont encore davantage après une semaine de mobilisation. Or, ils demeurent à son avis plus que jamais déterminés à maintenir la pression et à défendre leurs besoins et ceux des personnes qu'ils soutiennent.

Dans toute notre fatigue actuellement, on va aller chercher de l’énergie pour continuer à se mobiliser, explique la militante.

Encore quelques jours?

La grève amorcée dans le cadre de la campagne devrait prendre fin dans quelques jours. Or, Louise Gallien doute que la date butoir mettra réellement fin à la mobilisation et au combat entamé par le communautaire pour une meilleure reconnaissance. Moi, je ne suis pas certaine que ça va se terminer le 2 avril, lance Mme Gallien.

Tant qu’on n’aura pas gagné, je pense qu’il va falloir continuer à se mobiliser, en fait, précise quant à elle Camille Perry. D’autres manifestations ont été organisées ailleurs sur le territoire depuis le 23 mars.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway