NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une source d’information importante dans la région de Hearst fête ses 50 ans cette année. Le journal Le Nord a été publié pour la première fois le 24 mars 1976.
Le numéro du 2 avril de l’hebdomadaire francophone contient une lettre du premier rédacteur en chef, Paul Tanguay, où il rend hommage notamment aux personnes impliquées à la naissance du journal et lors des premières années.
En entrevue avec Frédéric Projean, M. Tanguay s’est dit heureux que le journal existe toujours malgré un contexte de perte de revenus publicitaires au profit des réseaux sociaux.
Les journaux ont beaucoup de difficultés à survivre. À Hearst, je trouve ça surprenant et en même temps valorisant pour tout ce qu’on a fait dans le passé, mentionne-t-il.
« On a travaillé très fort pour mettre le journal sur pied. Et de voir que c’est toujours publié, c’est extraordinaire. »Au moment de la fondation du journal, M. Tanguay rappelle que la région était desservie par un journal bilingue de Kapuskasing, qui était à 85-90% anglophone.
On s’est dit pourquoi on ne créerait pas un journal ici à Hearst en français, souligne-t-il en précisant que plusieurs centaines de personnes ont investi de l’argent pour permettre l’achat d’équipements, notamment.
L’équipe ne comptait que quatre personnes au tout début.
Il ne faut pas oublier qu’en 1976, il n’y avait pas d’ordinateurs, donc il fallait tout faire ça un peu à la main, explique-t-il.
M. Tanguay affirme que le journal Le Nord a été pour lui une première expérience de travail valorisante qui fut un tremplin vers une carrière dans les domaines des arts et de la culture.
Et bien qu’il n’habite plus à Hearst et qu’il n’y ait plus de famille non plus, il reste attaché à cette communauté.
Hearst reste dans mon cœur. Je lis le journal chaque semaine, dit-il.


2 month_ago
25





























.jpg)






French (CA)