NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est tout juste avant 10 h, lundi, au son de l'hymne national, qu’une centaine d’élèves du Pavillon Gustave-Dubois de l'École canadienne-française ont assisté au lever du drapeau fransaskois à Saskatoon. Plusieurs avaient leurs yeux rivés sur le drapeau qui s’est déployé sous le vent dans le cadre du Mois de la francophonie.
Nos élèves sont l'avenir de la francophonie, donc on a vraiment un rôle important de partager cette joie et cette riche culture, a affirmé la directrice de l’établissement scolaire, Jacqueline Castilloux.
La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), qui organise cet événement traditionnel du premier lundi du mois de mars, a souligné que cela a permis de rassembler la communauté.
Ça permet de célébrer la vitalité et l'importance de la culture fransaskoise, affirme la nouvelle directrice générale par intérim de l’organisation, Marine Echternach.
Certains élèves rencontrés lors de l'activité ont témoigné de leur fierté de leurs origines françaises.
Parmi eux, il y a Saran Camara, née au Canada, mais sa famille est originaire de la Guinée.
Elle affirme que le français en Saskatchewan lui permet de conserver ses racines.
C'est la langue principale à la Guinée et c'est la façon que je communique avec mes cousins et ma famille, dit Saran Camara. [Le français] fait partie de mon identité.
Tous les élèves rencontrés par Radio-Canada estiment que le français leur ouvrira des portes professionnelles dans le futur.
Je pense qu’avec ma diversité culturelle et mon bilinguisme, je serai capable d’avoir plus d'occasions professionnelles, explique Ephraïm Kouassi.
Des activités à venir
Des organismes locaux prévoient une vingtaine d’activités à travers la Saskatchewan dans le cadre du Mois de la francophonie.
Parmi elles, il y a les carnavals d’hiver, un spectacle de Plywood Joe à Prince Albert et un tournoi de curling.
Il y aura aussi le lancement de la première édition d’un gala de la francophonie organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon.
Nous allons exposer des œuvres d'art, d'artistes et de personnes de notre communauté francophone [au Pavillon Gustave-Dubois], explique Marine Echternach.
Cette activité aura lieu le 21 mars prochain.


3 month_ago
52



























.jpg)






French (CA)