NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Si tout se passe comme prévu, il n’y aura pas de découverture du service d’obstétrique à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts d’ici le 22 mai, annonce le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
Le réseau régional de santé indique que, jusqu’à cette date, le département d’obstétrique comptera sur les services de quatre infirmières, dont trois en provenance d’agences privées, auxquelles le CISSS peut avoir recours jusqu’en octobre prochain.
Elles offrent à tour de rôle leur présence et assurent une garde pour maintenir le service jusque-là , explique le président-directeur adjoint du CISSS de la Gaspésie, Jean St-Pierre.

Jean St-Pierre est le président-directeur général adjoint du CISSS de la Gaspésie. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois
L’hôpital annemontois a été secoué par de nombreuses ruptures de services dans les dernières années. Cette année seulement, le service a été perturbé à 7 reprises, pour un total de 51 jours, puisque le service n’était offert qu’une semaine sur 2, et ce, en raison du manque de ressources humaines.
En 2025, il y a eu 14 épisodes de découverture pour un total de 133 jours sans ce service.
Pour mener normalement ses activités, le département d’obstétrique doit compter sur la présence d’au moins deux infirmières spécialisées dans ce domaine.
Renfort à venir
Le président-directeur général adjoint ajoute que six autres infirmières intégreront prochainement le département pour prêter main forte.
Il y a d’abord des infirmières déjà à l'emploi de l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts qui ont levé la main, sur une base volontaire, pour être formées en obstétrique.

Plusieurs élus ont décrié les découvertures répétées qui ont lieu au département d'obstétrique de l'Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Deux d’entre elles ont déjà été formées, une autre bénéficiera d'une formation dans deux semaines et deux autres infirmières emboîteront le pas au début du mois de mai. Une infirmière de l’équipe volante publique se joindra également à celle du département d’obstétrique.
On va ajouter du personnel à l’équipe et ça va être franchement aidant , soutient Jean St-Pierre.
Après le 22 mai, une découverture du service est anticipée en raison des disponibilités du personnel disponible. M. St-Pierre a toutefois bon espoir de pérenniser le service avec les recrues en obstétrique et les formations à venir.
On se garde une petite réserve, parce qu’on n’est pas à l’abri de personnes qui tombent malades ou qui choisiraient, pour des motifs personnels, de se désister. Mais, si tout va comme prévu, on a bon espoir que le service sera pérennisé.
M. St-Pierre mentionne que ces développements sont le fruit de travaux de collaboration avec la partie syndicale, mais aussi avec Santé Québec, qui est impliqué dans ces démarches depuis la période des Fêtes.


2 month_ago
20



























.jpg)






French (CA)