Language

         

 Publicité par Adpathway

Interview. Canicule : « Nous vivons un épisode intense et qui s’annonce long »

2 month_ago 40

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Guillaume Séchet, météorologiste, créateur du site Météo Villes, explique pourquoi la vague de chaleur va durer au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Propos recueillis par Élodie Bécu - Aujourd'hui à 06:45 - Temps de lecture :

Digiteka PlaceHolder

Jusque quand va durer la canicule ?

« Cette vague de chaleur, massive et durable, qui touche à présent quasiment toute la France, va durer jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Un dôme de chaleur s’est créé entre le Sahara et l’Europe avec un anticyclone très puissant en altitude. Cela crée une sorte de blocage, avec une alimentation en air chaud qui va durer au moins une semaine, marquée par des températures similaires à celles que l’on connaît actuellement. »

L’intensité de la chaleur va rester la même jusqu’à la semaine prochaine ?

« Il va y avoir des nuances. Les températures vont descendre puis remonter. Le maximum dans le Sud-Ouest a été atteint lundi, les températures ont été moins élevées mardi, tout en restant à des niveaux très importants. Dans la partie centrale de la France, les températures sont encore proches des records. Les très fortes chaleurs vont un peu s’estomper dans le Sud-Ouest pour la fin de la semaine, entre mercredi et jeudi. Il pourrait y avoir quelques orages. Puis, le thermomètre va à nouveau remonter dans l’ensemble de la France. Dans le Sud-Ouest, la situation pourrait être historique puisqu’on pourrait de nouveau avoir des températures au-dessus de 40 °C durant plusieurs jours entre vendredi et samedi ou dimanche. »

« On pourrait atteindre 2003, mais seulement dans certaines régions »

On pourrait dépasser le record de 2003 ?

« Cela dépend des régions. Il est difficile de savoir aujourd’hui. Nous vivons un épisode intense et qui s’annonce long, mais à la différence de 2003, tout le territoire n’est pas touché de la même manière. En 2003, les trois quarts de la France avaient connu entre 10 et 15 jours à plus de 35 °C. Et la moitié du pays environ avait enregistré à peu près trois, cinq ou sept jours de températures au-dessus de 40 °C. C’était long et intense, d’une manière jamais observée en termes de niveau et de durée. Cette fois aussi, ce sera long et intense, mais pas avec les mêmes niveaux sur l’ensemble de l’Hexagone. On pourrait atteindre 2003, mais seulement dans certaines régions. Par exemple, dans le Nord et le Nord-Est, ce ne sera pas la même vague de chaleur. »

Pourquoi les orages annoncés ne vont pas faire baisser les températures ?

« Ils vont un petit peu faire baisser la température dans l’Ouest, mais cela ne sera pas durable. Il y a une tentative d’incursion de l’air océanique par l’Ouest, ce qui va provoquer un conflit de masse d’air et donc la formation de quelques orages, mais ce ne sera qu’une tentative. L’air océanique ne va pas parvenir à s‘étendre davantage et à bousculer le dôme de chaleur. C’est la raison pour laquelle la canicule va se poursuivre. Il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour que de nouveaux paramètres climatiques entrent en jeu et mettent fin à la canicule. »

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway