NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écartés de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui se tiendra vendredi en Alaska, l'Ukraine et les pays européens espèrent au moins être consultés en amont en invitant le président américain à une visioconférence ce mercredi.
Luc Chaillot - Aujourd'hui à 06:02 - Temps de lecture :
L’Europe sera la grande absente du sommet Trump-Poutine qui se tient vendredi en Alaska. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait en être exclu lui aussi alors que la rencontre entre le président américain et son homologue russe est censée discuter de la fin de la guerre en Ukraine en échange de concessions territoriales imposées à Kiev.
Depuis le retour de Donald Trump, l’Europe a été systématiquement écartée des pourparlers entre les États-Unis et la Russie sur l’avenir de l’Ukraine. Le président américain a été invité à participer ce mercredi à une visioconférence qui réunira les dirigeants européens et le président ukrainien en amont du sommet en Alaska. L’Europe et l’Ukraine espèrent être consultés sur le plan américain avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, mais ils n’auront probablement pas leur mot à dire.
« Pas de chemin vers la paix sans l’Ukraine »
« Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans l’Ukraine », ont rappelé mardi les dirigeants de l’Union européenne qui s’opposent à tout accord qui serait conclu dans le dos des Ukrainiens. « Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force », ont rappelé en début de semaine les dirigeants européens, prévenant que tout accord de paix devrait respecter « l’intégrité territoriale » ukrainienne.
Donald Trump, qui continue de faire cavalier seul, semble avoir placé la barre très bas avant sa rencontre avec son homologue russe. Le président américain a de nouveau évoqué « des échanges de territoires » en critiquant la fermeté affichée de Volodymyr Zelensky sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le président ukrainien a exclu mardi soir tout retrait de ses forces dans le Donbass.
L’aide militaire européenne dépasse celle des États-Unis
Écartés des discussions en Alaska, les pays européens pensaient pourtant avoir réussi à apaiser Donald Trump en acceptant d’augmenter leurs dépenses militaires, une de ses exigences, et en se pliant aux taxes douanières de 15 % imposées par les États-Unis sans décider de mesure de rétorsion.
L’Europe risque d’être mise sur la touche au moment où son soutien à l’effort de guerre de l’Ukraine dépasse celui des États-Unis. Le Vieux Continent est devenu le premier contributeur pour le volume total d’aide militaire fournie par l’industrie, selon l’institut Kiel, un organisme de recherche allemand. L’Europe a alloué au moins 35,1 milliards d’euros de soutien à l’Ukraine via des contrats d’approvisionnement en matière de défense depuis le début de la guerre, soit 4,4 milliards de plus que les États-Unis. Pour la première fois depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a approuvé d’importantes exportations d’armes vers l’Ukraine en mai dernier mais Kiev devra les payer contrairement aux livraisons européennes de matériel de défense.


2 month_ago
54

























French (CA)