Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Faillite du Rodéo du camion : le matériel reste à Notre-Dame-du-Nord

3 month_ago 48

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un chapitre se ferme : l'organisme qui gérait les festivités du Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord tire sa révérence et déclare faillite. Les équipements resteront toutefois au Témiscamingue, puisqu’ils ont été rachetés par la Municipalité.

Le conseil d’administration a tenu mardi sa dernière assemblée générale. Les six membres avaient repris le flambeau après la démission des organisateurs l’été dernier.

Depuis, ils affirment avoir surtout travaillé à remettre de l’ordre dans les finances et les actifs de l'organisme. Le Comité des attractions touristiques de Notre-Dame-du-Nord (CAT) était responsable de l’événement, mais pas du tirage.

Deux tracteurs de camion en pleine course d'accélération dans la rue d'un village.

Le Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord attirait des dizaines de milliers de visiteurs. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Au bout d’une saga qui aura duré près de deux ans, les administrateurs ont dû se résoudre à placer le CAT sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, qui permettra aussi la dissolution de l’organisme.

Une décision crève-cœur, après plus de 40 ans d’existence de l’événement, confie Claude De Lachevrotière, président du comité. Le comité actuel, on est tous des anciens organisateurs du Rodéo du camion. On est même quelques-uns qui avons signé la charte, précise-t-il.

C’est la fin, on tourne la page [...] On l’a mis au monde puis, aujourd’hui, on lui donne la mort….

Des dettes de 95 000 $

En reprenant l’organisme, les administrateurs souhaitaient se pencher sur la situation financière du comité et conserver le matériel pour les festivals. Des frais récurrents ont été résiliés et du tri a été réalisé dans les entrepôts et conteneurs maritimes où le matériel était entreposé. Une remorque et un motorisé ont aussi été vendus.

Le Comité devait 95 000 $ à ses créanciers, les plus importants étant le gouvernement du Canada avec le prêt COVID, ainsi que Visa Desjardins pour une marge de crédit. La vente des actifs aura permis des revenus de 60 000 $, qui seront partagés entre le syndic de faillite et les créanciers.

Le comité se console toutefois du fait qu’aucune entreprise locale n’ait été touchée par la faillite. On était un petit peu rassurés de voir que la Caisse Desjardins du Témiscamingue n’était pas impliquée dans les créanciers, souligne Claude De Lachevrotière.

Le panneau affiché à l'entrée de la Municipalité de Notre-Dame-du-Nord, en hiver.

La Municipalité de Notre-Dame-du-Nord prêtera gratuitement les anciens équipements du Rodéo du camion aux autres événements du Témiscamingue.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Prêt de matériel

Des clôtures, des blocs de béton, des poubelles, des kiosques pour la vente de boissons, des estrades, une tour de contrôle et des conteneurs ont été acquis pour la somme de 30 000 $ par la Municipalité de Notre-Dame-du-Nord.

Plutôt que de risquer que ces équipements soient vendus au plus offrant et qu’on se retrouve à les perdre, le conseil municipal a voté une résolution permettant d’acquérir ces équipements.

Le matériel continuera d’être prêté gratuitement aux festivals du Témiscamingue, comme c’était le cas avant.

On peut être fier de cet événement-là

Leur bébé, comme ils l’appellent, est peut-être enterré, mais les souvenirs, eux, restent bien vivants.

On essaie de se souvenir un peu plus des beaux moments qu’on a passés avec le Rodéo du camion, relate avec émotion Claude De Lachevrotière. Ç’a été toute une expérience pour tous les gens qui ont passé dans les différents comités organisateurs.

Claude De Lachevrotière sourit et pose pour la photo dans la salle du conseil municipal.

Claude De Lachevrotière est le président du Comité des attractions touristiques depuis juillet 2025.

Photo : Radio-Canada / Bianca Sickini-Joly

Pour Micheline Lemire, ses plus beaux souvenirs restent les soirées de bénévoles, où l’on annonçait les montants remis aux organismes.

Le comité a remercié les organisateurs au fil des décennies, la population, la Municipalité, les commanditaires, les vendeurs de billets de tirage, les médias et les milliers de bénévoles.

Organiser un événement du Rodéo du camion, c’est au-delà de 600 bénévoles, souligne M. De Lachevrotière. Merci à la population de Notre-Dame-du-Nord, qui a vécu le Rodéo, des fois avec certains inconvénients, mais aussi avec beaucoup de fierté de faire parler de nous.

La faillite sera officialisée prochainement.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway