NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

L’UE prépare un méga-prêt de 140 000 millions d’euros pour l’Ukraine et soutient pleinement Zelensky
Publié le 23.10.2025 à 06h34 – Par Chloé Fontaine – Temps de lecture 6 mn
×

Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Lors du sommet de demain à Bruxelles, les dirigeants européens chercheront à financer la reconstruction de l’Ukraine avec des intérêts sur les avoirs russes gelés
Les dirigeants de l’UE soutiennent Zelensky demain et espèrent renforcer le prêt à l’Ukraine avec des actifs russesLes dirigeants de l’Union européenne (UE) montreront jeudi leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’un sommet à Bruxelles au cours duquel ils chercheront à finaliser un prêt de 140 000 millions d’euros pour la réparation de l’Ukraine, financé par les intérêts générés par les actifs russes qui restent figés. Le soutien se concentre sur la position selon laquelle toute négociation de paix doit commencer à partir de la situation actuelle sur le terrain et sans accorder de concessions territoriales à la Russie, en réponse aux récentes tentatives du président américain Donald Trump d’entamer des pourparlers avec le président russe Vladimir Poutine, qui incluent la possibilité de concessions.
Zelensky participera en personne au sommet, à un moment où, selon des sources diplomatiques citées par les médias européens, les dirigeants du bloc considèrent qu’il est essentiel que « l’Ukraine décide de ses territoires et que les négociations aient pour point de départ la ligne de contact ». Les mêmes sources, rapportées dans la presse, expliquent que l’UE et l’Ukraine resserrent les rangs pour s’assurer que tout rapprochement entre Washington et Moscou n’aboutisse pas à des « solutions simplistes et rapides », mais qu’il respecte les principes minimaux acceptés par les deux parties.
PHOTO D’ARCHIVE. Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine alors qu’ils se rencontrent pour négocier la fin de la guerre en Ukraine en Alaska, aux États-Unis. 15 août 2025. (REUTERS/Kevin Lamarque)La réunion survient alors que le gouvernement américain a revu à la baisse ses attentes concernant une éventuelle rencontre imminente entre Trump et Poutine à Budapest, notant que la volonté de Moscou de parvenir à un accord est limitée. À Bruxelles, la perception persiste que la Russie maintient ses objectifs maximalistes en ce qui concerne l’agression militaire lancée contre l’Ukraine, entravant les progrès vers la paix.
Débat sur le prêt et les défis juridiques pour financer l’Ukraine
En ce qui concerne le financement de l’Ukraine, l’un des points clés du sommet sera d’avancer le prêt de 140 000 millions d’euros en utilisant les soldes générés par les avoirs russes gelés, sans procéder à une confiscation directe. Ce mécanisme a été présenté aux capitales européennes pour renforcer à la fois la résilience militaire et la stabilité financière de l’Ukraine, compte tenu de la baisse de l’aide militaire de divers alliés ces derniers mois.
Les dirigeants s’emploient à définir les conditions d’utilisation de ces fonds, le système de garanties nécessaire et la répartition de la solidarité entre les pays membres. Cependant, il existe des doutes juridiques sur l’utilisation des avoirs gelés et les répercussions possibles sur le prestige de l’euro, des préoccupations partagées par des entités telles que la Banque centrale européenne (BCE), dont la présidente, Christine Lagarde, assistera au sommet.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors d’une conférence de presse avec la plus haute diplomate de l’Union européenne, Kaja Kallas, le 13 octobre 2025 à Kiev. (Crédit : AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)Divers représentants diplomatiques ont souligné que « ces problèmes doivent être résolus, mais nous les résoudrons. Je n’ai aucun doute à ce sujet. Remarquez, cela nécessite des discussions et il n’y a rien de mal à cela avec le montant du financement dont nous parlons. La Belgique, où sont stockés la plupart des avoirs gelés de la Russie, a insisté pour demander un soutien conjoint de tous les membres à la structure de prêt, compte tenu de la possibilité qu’après le conflit, le Kremlin refuse de payer les réparations requises.
La prolongation légale du gel des avoirs russes au-delà de la période actuelle de six mois est également à l’étude, dans le but d’offrir une plus grande sécurité sur la permanence des fonds.
Selon d’autres sources consultées, « si nous pouvons trouver une meilleure façon de le faire, nous accueillerions favorablement cette option, car elle offre plus de certitude que ces prêts seront gelés et, par conséquent, que nous pouvons offrir la garantie que nous devons offrir ».
Nouveau paquet de sanctions contre la Russie
Outre les discussions financières, le sommet abordera l’imposition d’un nouveau paquet de sanctions contre le gouvernement russe, en se concentrant sur des restrictions supplémentaires sur le secteur des hydrocarbures et des mesures pour empêcher la soi-disant « flotte fantôme » de contourner les blocus, par la création de registres de navires sous faux pavillon et des actions contre les pétroliers et les ports qui fournissent un soutien.
Outre les discussions financières, le sommet abordera l’imposition d’un nouveau paquet de sanctions contre le gouvernement russeBien que la Slovaquie ait exprimé des réserves sur l’impact possible sur son approvisionnement énergétique, des sources diplomatiques estiment que la délégation conduite par le Premier ministre Robert Fico est prête à lever son veto après avoir reçu des mesures spécifiques pour répondre à ses préoccupations concernant les prix de l’énergie. Le consensus permettrait l’approbation de ce qui serait la 19e série de sanctions depuis le début de l’agression contre l’Ukraine.
Au cours de la réunion, le problème du logement dans l’UE sera également discuté pour la première fois ensemble. Bien que la politique du logement relève principalement de la responsabilité des gouvernements nationaux et locaux, le président du Conseil européen, António Costa, a souligné que « l’abordabilité et l’accessibilité du logement figurent parmi les préoccupations les plus urgentes des Européens ».
En outre, il a fait valoir que « cette crise affecte les droits fondamentaux des citoyens, a un impact négatif sur la compétitivité et sape la confiance dans nos institutions démocratiques ». Costa a avancé que l’objectif du débat est d’orienter la Commission et le Conseil dans la préparation de plans de logement abordable dans les futures actions communautaires.
Le sommet se termine par un débat sur les engagements climatiques pour 2040, au cours duquel les positions les plus ambitieuses de pays comme l’Espagne sont opposées aux exigences de flexibilité d’autres États membres, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, qui demandent des garanties pour atteindre les objectifs environnementaux à moyen terme.
✉️ Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité géopolitique.
En savoir plus sur L'Informateur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


1 day_ago
55





















French (CA)