NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le président français Emmanuel Macron a condamné sur X « la violence d’Etat » qui frappe aveuglément « les manifestants en Iran », alors qu’une ONG dénombrait 648 manifestants tués.
Par Brune Daudré avec AFP
Alors que Donald Trump a menacé la semaine dernière de « frapper très fort » le régime iranien si les autorités réprimaient les manifestants, Emmanuel Macron, lui, vient de réagir. Le président français a réagi sur X en condamnant le régime. Selon lui, « la violence d’Etat frappe aveuglément les Iraniens et Iraniennes qui réclament avec courage le respect de leurs droits. »
« Le respect des libertés fondamentales est une exigence universelle et nous sommes aux côtés de celles et ceux qui les défendent », a-t-il ajouté. Depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, au moins 648 manifestants ont été tués en Iran depuis le 28 décembre, selon un décompte annoncé par l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège. Parmi les personnes tuées figurent neuf mineurs, précise l’organisation, faisant également état de milliers de blessés. Certaines estimations, que l’ONG n’a pas pu vérifier, évoquent un bilan nettement plus élevé, allant jusqu’à plus de 6.000, ajoute-t-elle.
Déclenchée à Téhéran le 28 décembre par des commerçants furieux contre la cherté de la vie, la contestation s’est largement étendue aux régions les plus pauvres du pays, à l’ouest. Des millions d’Iraniens y compris de la classe moyenne sont confrontés à la grave crise économique et ne peuvent plus supporter la hausse rapide des prix à la consommation.


5 month_ago
38



























.jpg)






French (CA)