NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Quand on broie du noir, faut-il se tourner vers Totoro ? Une récente étude s’est penchée sur l’effet surprenant des jeux vidéo et des films d’animation sur la santé mentale des jeunes adultes. Exploration, nostalgie, quête de sens… Ces univers imaginaires offriraient bien plus qu’un simple divertissement. Et c’est plutôt réjouissant !
Regarder un bon film d'animation peut-il constituer une arme contre l'anxiété ? Une partie de jeu vidéo, est-ce un moyen efficace de se sentir moins triste ?
Ces questions pourraient paraître incongrues. Quatre universitaires (un Américain, deux Anglais et un Japonais) se les sont pourtant posées très sérieusement en partant du constat que, comme le montrent de nombreuses études, les étudiants sont de plus en plus anxieux, stressés et tristes : pressionpression des profs, emplois du temps chargés, manque d'indépendance et de liberté, relations tendues avec les parents, éco-anxiétééco-anxiété, etc.
Quel remède au mal-être des jeunes adultes ?
Ils se sont demandé si l'expérience sensorielle et émotionnelle que procurent certains jeux vidéojeux vidéo (contrôle sur ses actions, exploration de nouveaux universunivers, aventure, évasion du quotidien...) et films (nostalgie) pouvaient impacter positivement la santé mentale de ces jeunes adultes.
Leur hypothèse : des jeux open world (en monde ouvert), comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et la nostalgie suscitée par les films du Studio Ghibli, tels que Mon voisin Totoro ou Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki, pourraient satisfaire les besoins d'épanouissement personnel des jeunes adultes et, en fin de compte, influencer positivement leur sentiment de bonheur.
Plus de 500 étudiants enrôlés
Pour y répondre, ils ont recruté 518 étudiants de troisième cycle qu'ils ont répartis en quatre groupes :
- un groupe « gamers » qui jouait à The Legend of Zelda ;
- un groupe « Miyazaki » qui visionnait les films du réalisateur japonais ;
- un groupe « multitâche » qui combinait les deux ;
- un groupe qui ne faisait rien de particulier.
Les chercheurs ont ensuite soumis l'ensemble des participants à un bref questionnaire visant à examiner leur sentiment d'exploration, de calme, de maîtrise et de compétence, leur sentiment d'utilité et de sens, ainsi que leur degré de bonheur dans la vie. Que montrent les résultats ?
Des effets étonnants sur le moral
D'abord que le fait de jouer à un jeu en monde ouvert, comme The Legend of Zelda, a un impact significatif et positif sur le bonheur global dans la vie. Ce bonheur apparaît renforcé par la nostalgie suscitée par les films du Studio Ghibli. Il apparaît que l'effet des jeux vidéo sur le bonheur est médié par l'expérience de l'exploration et de celle d'avoir un but, mais aussi par le sentiment de calme, de maîtrise et de compétence qu'ils procurent.
Selon les chercheurs, les informations récoltées permettent d'affirmer que l'ensemble de ces expériences émotionnelles et existentielles contribuent nettement et de manière positive au bonheur général dans la vie.
À garder en tête quand votre moral est en berne ou que vous êtes d'humeur noire. Et surtout, à pratiquer sans complexes !


5 day_ago
8

























French (CA)