NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Villefranche-de-Rouergue un mammifère marin long de 15 mètres a été retrouvé sur les berges de l’Aveyron.
Les habitants d’une ville de l’Aveyron ont fait une découverte pour le moins surprenante à leur réveil. À Villefranche-de-Rouergue, une commune située dans le nord-ouest du département, un cachalot long de 15 mètres est venu s’échouer sur les berges de l’Aveyron, à plus de 200 kilomètres de la mer, rapportent Le Villefranchois et franceinfo. Découvert au petit matin ce vendredi, le mammifère, même s’il est très réaliste, est en réalité une statue en résine.
Cette dernière a été placée dans la nuit de jeudi à vendredi par les membres d’une association, en collaboration avec la compagnie artistique belge Captain Boomer, qui veulent alerter sur les effets du réchauffement climatique. Le directeur de cette association nommée «Derrière le Hublot», Fred Sancère, explique que ce geste a pour but avant tout de jouer «sur la sidération du public pour marquer les esprits» tout en travaillant sur «le réchauffement climatique, les enjeux environnementaux». «On a des grands mammifères marins qui se perdent à cause du réchauffement climatique, des sonars des bateaux», ajoute-t-il.
Il aura fallu deux heures à la dizaine de personnes présentes pour mettre en place cette fausse carcasse cette nuit avec l’aide d’un engin télescopique. Pour que la scène soit crédible, les membres de la compagnie ont enfilé des combinaisons d’une «équipe de scientifique» mimant des prélèvements sur l’animal. Même le maire a participé à la mise en scène, lorsqu’il prend un air surpris en allant voir la statue en peignoir et en chausson.
La statue à Paris en 2017
Installée jusqu’alors dans les grandes villes, la statue est placée cette fois-ci dans un territoire plus rural. Elle sera présente pendant trois jours avant d’être retirée. Cette sculpture hyperréaliste n’est pas nouvelle puisqu’elle a été fabriquée il y a près de 12 ans par la compagnie Captain Boomer qui l’a installé auparavant dans de nombreux pays du monde, comme l’Angleterre, l’Australie ou encore l’Espagne. En 2016, elle arrive pour la première fois en France dans la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) où elle avait suscité l’émoi. L’année suivante, elle est placée sur les quais de la Seine à Paris pendant près d’une semaine.


1 month_ago
30


![[3/5] EMISSION CULTE – « Radio Libre » aux canulars](https://www.europe1.fr/lmnr/var/europe1/storage/media/image/2026/01/03/05/visuel-radio-libre-cadeau-du-mois-janvier_1.jpg?VersionId=LMkyp5Q.wMoMK3bGuiudETNl5NVNU7EZ)
![Jeanne Weber, l'Ogresse de la Goutte d'Or – Le récit [1/2]](https://www.europe1.fr/lmnr/var/europe1/storage/media/image/2025/12/23/10/hondelatte_5.jpg?VersionId=y7EvBJ0JVceLtLu_DK1mkzLF6G5mQqIr)























.jpg)






French (CA)