Europe 1 08h50 . le 29 août 2025 - Mis à jour le 29/08/2025 à 08:56 . 1 min

Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était l'invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi.

Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était l'invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi. © Europe 1

Invitée de la Grande interview Europe 1-Cnews, Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, a réagi sur la montée de l'antisémitisme et de la xénophobie en France. Et son constat est sans appel : "On vit le pire recul de l'histoire de la République depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", déplore-t-elle.

Agression d'un adolescent juif à Lyon, abattage de l'arbre rendant hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine, 150 enfants et adolescents israéliens refusés d'accès d'un parc de loisirs dans les Pyrénées-Orientales... Chaque semaine, de tristes exemples viennent illustrer la montée de l'antisémitisme en France.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Des juifs en France sont obligés de cacher leur religion"

Et les chiffres ne trompent pas : rien qu’au premier semestre de cette année, 646 cas ont été recensés, soit plus de trois faits chaque jour. Si l’on compare au premier semestre 2023, juste avant les attaques du 7 octobre en Israël, le niveau d’aujourd’hui est nettement supérieur, à hauteur de +112%.

Une réalité intolérable pour Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi. "Des juifs en France qui sont obligés de cacher leur religion. Voilà où on en est. Je crois que nous sommes en train de vivre le pire recul de l'histoire de la République de ce point de vue-là depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", dénonce la ministre au micro de Romain Desarbres.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Je ne pensais pas qu'un jour, dans mon pays, je vivrai ce type de recul qui nous rappelle les heures les plus sombres de l'histoire. Et pour cela, nous devons lutter de toutes nos forces contre toutes les discriminations. Toutes ! Tout ce qui tend à séparer la République de telle ou telle, ou à faire d'un individu, en raison de sa religion, un bouc émissaire, voilà le mal. Donc nous devons serrer les rangs, sanctionner de façon exemplaire toutes les atteintes antisémites et xénophobes, et préserver et protéger tous nos concitoyens qui sont menacés", conclut-t-elle.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Recevoir la Newsletter des grands événements politiques

Plus d'articles à découvrir