NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Anne Dorval, dans des scènes de 14 jours, 12 nuits, Mommy et Réparer les vivants.Photo : Radio-Canada / Les films Séville/Axia Films
L’actrice est bouleversante dans 14 jours, 12 nuits, à voir vendredi 10 octobre, à 23 h 05 sur ICI Télé
Fantasque, drôle, intense, explosive, intérieure, retenue…
Anne Dorval est capable de s’illustrer dans tous les styles, laissant chaque fois sa marque sur les films qu’elle habite.
À l’occasion de la diffusion de 14 jours, 12 nuits sur ICI Télé, nous avons eu envie de prouver, par trois de ses rôles au cinéma, qu’elle était bien une de nos plus grandes actrices.

14 jours 12 nuits, de Jean-Philippe DuvalPhoto : Laurent Guérin
En mère bouleversée, dans 14 jours, 12 nuits (Jean-Philippe Duval, 2019)
Isabelle, océanographe au Bic, a adopté Clara 17 ans auparavant. Mais un drame la pousse à voyager jusqu’au Vietnam dans l’espoir de retrouver la mère biologique de l’enfant.
Impossible à nier, dans ce registre intérieur et retenu, Anne Dorval est bouleversante.
Mieux. C’est elle qui, dans ces paysages magnifiques, fait valser le film entre quête de rédemption, cheminement vers le pardon et l’acceptation, et apprentissage concret de ce que peut être le choc culturel. C’est elle qui, d’un regard troublé ou d’un sourire à moitié assumé, parvient à broder les thèmes du film avec délicatesse. Elle qui habite les silences de sa présence entière et toujours singulière. Elle qui nous fait pleurer.
À voir sur ICI Télé le 10 à 23 h 05

Le film « Mommy », de Xavier DolanPhoto : Films Séville
En mère-courage dans Mommy (Xavier Dolan, 2014)
On sait le lien fort et profond qui unit le réalisateur à Anne Dorval. Et après lui avoir offert l’occasion d’une performance d’anthologie dans J’ai tué ma mère, il lui donnait sur un plateau ce rôle de mère éclatante de présence, malpolie et généreuse, tentant du mieux qu’elle peut de contenir et de guider les fulgurances explosives de son ado de fils.
D’une rare générosité, Anne Dorval est dans ce rôle écrit sur mesure pour elle l’image même de ce que l’amour d’une mère peut avoir de grand, de déraisonnable, d’inconditionnel. Elle est l’image de ce qu’une grande actrice peut faire.

Anne Dorval dans Réparer les vivants de Katell Quillévéré.Photo : Distribution Mars
En femme face à la mort, dans Réparer les vivants (Katell Quillévéré, 2016)
Dans cette adaptation brillante d’un roman de Maylis de Kerangal, Anne Dorval joue l’attente. Celle d’une femme qui, depuis trois ans, espère une transplantation cardiaque. Celle qui s’achèvera après le décès d’un jeune garçon de 17 ans. Entre détresse intime et souffle de vie épique, entre quotidien hospitalier et événements extraordinaires (que vivent la famille du jeune homme et cette femme sur le fil), le film offre à Anne Dorval des moments d’une sensibilité renversante.
Rare incursion de notre actrice dans le cinéma français, ce rôle est la preuve que son talent n’a pas besoin de passeport pour traverser les frontières.
14 jours, 12 nuits, sur ICI Télé le vendredi 10 octobre à 23 h 05
La bande-annonce (source : YouTube)


2 week_ago
48

























French (CA)